10 astuces pour réduire sa consommation d'énergie en cuisine

Pour faire face à l'augmentation des prix de l'énergie, il existe quelques astuces pour réaliser des économies en cuisine. Suivez le guide !

10 astuces pour réduire sa consommation d'énergie en cuisine
© 123RF

À l'heure où les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter, quelques astuces pour faire des économies sont toujours les bienvenues. La cuisine n'échappe pas à la règle et quelques petits gestes quotidiens peuvent nous permettre de dépenser moins. Voici lesquels.

1. Adopter des appareils mécaniques

Si les appareils électriques nous facilitent souvent la vie en cuisine, ils sont aussi très consommateurs d'énergie. Alors pour râper ou couper des légumes régulièrement, laissez tomber les robots et privilégier une mandoline ou une râpe. Idem pour la mayonnaise, que vous pouvez monter à la fourchette avec un peu d'huile de coude au lieu d'utiliser un batteur électrique. Non seulement vous réaliserez des économies, mais vous ferez également travailler vos bras !

2. Décongeler les aliments à l'avance

Si vous avez beaucoup de viande, de poisson ou même des légumes au congélateur, pensez à les sortir quelques heures avant de vous mettre derrière les fourneaux. Cela vous évitera d'avoir à les décongeler au micro-ondes et vous économiserez ainsi un peu d'énergie. Cette astuce vous permettra également de réduire le temps de cuisson.

3. Bien choisir son contenant

Si vous cuisinez sur le feu ou des plaques de cuisson, choisissez correctement la taille de vos casseroles et autres poêles. Lorsque le fond d'une casserole est d'un diamètre plus petit que celui du gaz ou de la plaque, une partie de l'énergie est perdue. Adaptez donc le format des contenants à la recette mais aussi à la taille de la plaque avec laquelle vous allez cuire vos aliments.

4. Faire bouillir l'eau à la bouilloire

Vous avez besoin d'eau bouillante pour cuire des pâtes ou du riz ? Plutôt que d'attendre plusieurs minutes le temps que l'eau bout, versez dans une bouilloire la quantité désirée pour réduire le temps de chauffe, avant de transvaser l'eau dans la casserole. Une bonne astuce à retenir, surtout que la bouilloire est peu gourmande en énergie.

5. Utiliser un couvercle

Si vous n'avez pas de bouilloire, pensez à couvrir votre casserole pour diviser par trois le temps de cuisson, et donc la consommation d'énergie. Attention tout de même : pour certaines recettes, le couvercle doit être retiré. À vous d'adapter selon le plat préparé.

6. Cuire les pâtes à feu éteint

Cette astuce a récemment fait le tour des réseaux sociaux. L'idée ? Couper le feu sous la casserole une fois l'eau à ébullition, tout en pensant à bien couvrir. On profite ainsi de la chaleur emmagasinée par l'ébullition pour continuer la cuisson une fois le feu coupé. L'astuce fonctionne également avec des légumes que l'on voudrait cuire dans une poêle encore chaude. Mais attention : si on économie une dizaine de minutes de gaz ou d'électricité, la cuisson peut prendre plus de temps.

7. Investir dans du matériel de qualité

Investir dans du matériel de qualité peut coûter plus cher à l'achat mais permettra, à long terme, de réaliser des économies. Par exemple, pensez à acheter des casseroles et des poêles à fond épais qui stockent la chaleur. Grâce à cela, vous pourrez couper le gaz ou l'électricité avant la fin de la cuisson et les aliments continueront à cuire grâce à la chaleur résiduelle. En investissant dans du matériel de qualité, vous faites également le pari de conserver vos ustensiles plus longtemps et donc de moins dépenser.

8. Ne pas ouvrir la porte du four

Cela peut paraître logique mais il est toujours bon de le rappeler : vérifiez la cuisson de vos préparations grâce à l'éclairage du four et non en ouvrant la porte. Vous éviterez ainsi les déperditions de chaleur. Pensez également à vérifier l'étanchéité des joints de votre four, qui permettent de conserver la chaleur à l'intérieur de l'habitacle.

9. Eteindre le four avant la fin

Comme pour les plaques de cuisson, le four conserve la chaleur un bon moment après avoir été éteint. Pensez à couper votre four 5 minutes avant la fin de la cuisson pour économiser un peu et surtout à bien conserver la porte fermée. Cependant, si vous préparez quelques choses de très précis comme de la pâtisserie, cette astuce pourrait vous faire rater la cuisson de votre gâteau. À vous d'adapter selon la recette en cours.

10. Utiliser le four à micro-ondes

Certes, il n'est pas possible de préparer un délicieux bœuf bourguignon ou de cuire un steak au micro-ondes. Ceci dit, il permet de préparer de nombreuses recettes simples et rapides, mais aussi de cuire à la vapeur grâce à un plat spécial ou même en papillote. Il est même possible de cuire de la semoule ou des pâtes au micro-ondes ! Alors, qu'attendez-vous pour tenter ?