6 astuces pour un repas de Noël écolo

Envie de célébrer Noël tout en faisant attention à l'écologie ? Voici six conseils pour vous aider à préparer un menu plus éco-responsable.

6 astuces pour un repas de Noël écolo
© golgachov/123RF

Noël n'est pas la période de l'année la plus écologique qui soit. Entre l'achat massif de cadeaux - qui finiront pour la plupart au fond d'un placard - les déplacements aux quatre coins de la France pour se retrouver en famille et l'achat d'un sapin, difficile de tenir ses convictions. Si des efforts peuvent être faits pour chaque secteur évoqué, un autre aspect essentiel de cette fête peut être réfléchi : le fameux menu de Noël. Comment faire pour le rendre plus écologique tout en maintenant un budget correct ? Voici quelques astuces pour faire avancer les choses.

1. Bannir le foie gras

Le foie gras est un plaisir français traditionnel des fêtes de fin d'année. Pourtant, l'élaloboration de ce mets n'est pas ce qu'il y a de plus éthique concernant le bien-être animal. Cette année, la restriction sera de toute façon de mise avec la pénurie annoncée de foie gras après la crise de la grippe aviaire. Pour vous faire plaisir, essayez donc les "faux-gras", ces terrines végétales au goût parfois bluffant de foie gras.

2. Diminuer les produits d'origine animale

Si le foie gras est l'une des stars de Noël, on y sert également du saumon fumé, de la dinde, du chapon ou tout autre volaille de fêtes en grande quantité. Si vous ne souhaitez pas retirer les protéines animales de votre repas de Noël, pensez à diminuer les quantités et/ou à acheter une viande élevée dans de bonnes conditions. Si vous souhaitez faire un pas de plus vers le végétal, nous vous recommandons le livre Fêtes Végétales co-écrit par Alain Ducasse, Romain Meder et Angèle Ferreux-Maeght, où vous trouverez de nombreuses recettes inspirantes.

3. Privilégier les produits locaux

Oubliez les fruits exotiques venus de l'autre bout du monde, le poisson pêché dans le Pacifique ou la viande élevée dans l'Est de l'Europe. Vous avez forcément près de chez vous des producteurs en tous genres qui pourront largement vous fournir pour votre repas de Noël. Privilégiez les produits dont l'origine est clairement spécifiée ou, si vous avez du temps, rendez-vous directement chez les agriculteurs du coin ou dans les coopératives pour faire votre marché.

4. Choisir du chocolat éco-responsable

Difficile pour vous de vous passer de chocolat à Noël ? On vous comprend. Cependant, le chocolat présente un lourd impact. Pour préparer une bûche éco-responsable, choisissez un chocolat éthique, fabriqué dans des conditions qui respectent aussi bien l'écologie que les conditions de travail des humains. Et si vous souhaitez aller à fond dans la démarche, abandonnez tout simplement le chocolat et préparez une bûche avec des fruits locaux et de saison, comme la pomme ou la clémentine.

5. Ne pas surdoser

À Noël, la nourriture est souvent abondante. Apéro, une voire deux entrées, un copieux plat de viande, du fromage, de la bûche et des chocolats avec le café... Il n'est pas rare de trop manger en période de fête. En diminuant les quantités, vous allégerez non seulement la facture, mais aussi votre estomac et votre empreinte écologique !

6. Recycler les restes

Si vous avez tout de même vu un peu large au niveau des quantités, il n'est évidemment pas question de jeter les restes à la poubelle ! Préparez des tupperwares que vos invités pourront emmener et finir chez eux ou recyclez certains plats : préparez des boulettes avec les restes de dinde, des cookies avec le pain rassis ou même un gâteau avec les restes de chocolat.

Autour du même sujet