Comment réutiliser les épluchures en cuisine ?

Pour réduire vos déchets en cuisine et devenir éco-responsable, de multiples solutions existent. Avez-vous pensé aux recyclages des épluchures de fruits et légumes ? Découvrez comment les réutiliser en cuisine pour ne plus rien jeter !

Comment réutiliser les épluchures en cuisine ?
© belchonock - 123RF

Plus de 1.3 milliard de tonnes de produits sont gaspillés par an. Oui, c'est énorme, et pour réduire ce taux

considérable, des astuces très simples existent. Si vous êtes friands des fruits et légumes, vous serez ravis d'apprendre que la plupart de vos épluchures peuvent avoir une deuxième vie ! Zoom sur 9 astuces pour réutiliser ses épluchures en cuisine. 

En chips et crakers de légumes

Les épluchures de légumes seront vos alliés pour vous régaler simplement mais surtout sainement. Bourrés de vitamines, les légumes se consomment de A à Z ! Les pelures de pomme de terre, patate douce, carotte et betterave sont délicieuses en format chips. Pour les réaliser, c'est très simple :

  • Lavez vos épluchures
  • Déposez-les sur une plaque de cuisson et assaisonnez-les
  • Enfournez une dizaine de minutes au four à 180°C
  • Laissez-les sécher quelques minutes à l'air libre.

C'est prêt ! Pour des crakers à croquer, déposez vos épluchures et graines (de courge, notamment) au four avec un peu de sel. 

Dans des quiches et tartes aux légumes

Des quiches et des tartes de légumes, on dit toujours oui ! Réalisez vos quiches et tartes habituelles en y ajoutant cette fois les épluchures ! Si l'aspect épluchures sur votre préparation vous rebute un peu, coupez-les en petits morceaux, en julienne ou autres formes des plus esthétiques. Enfournez et dégustez ! 

Dans des soupes et potages vitaminés

Faites le plein de vitamines avec des soupes et potages exquis. Ne jetez plus vos épluchures et conservez-les pour un maximum de bienfaits et de textures. Plongez vos légumes et épluchures dans une eau bouillante, mixez-les lorsqu'ils sont correctement cuits et dégustez ! Simple et pratique, on valide ! 

Pour des bouillons de légumes maison

En soupe, dans l'eau bouillante ou pour des sauces, les bouillons de légumes sont indispensables en cuisine. Si vous souhaitez vous éloigner des bouillons en cube industriels, réalisez-les maison grâce à vos épluchures de légumes.

  • Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante
  • Portez à ébullition et laissez infuser.
  • Filtrez ensuite votre préparation
  • Déposez votre bouillon dans des bacs à glaçon.

Hop, au congélateur ! Vous aurez à présent toujours à disposition de jolis cubes de bouillon de légumes naturels et vitaminés. 

Pour du pesto et du houmous

Pour vos apéritifs entre amis, les tartinades sont toujours de la partie ! En pesto ou en houmous, de nombreux légumes peuvent être réutilisés. Parmi eux, les fanes de radis, carotte, panais, navet ou betterave sont délicieuses une fois mixées avec des fruits secs, un filet d'huile d'olive et du parmesan. Le résultat ? Un délicieux pesto ou houmous 100 % écolo ! 

Pour des gâteaux gourmands

Vous voulez des gâteaux encore plus gourmands ? Ajoutez les épluchures de vos fruits dans votre préparation ! Pour un muffin au chocolat au bon goût banane, mixez la peau de la banane et incorporez-la à votre recette. Si la peau n'est pas facile à mixer, ajoutez un œuf ou un yaourt ! Plutôt légumes ? La préparation est identique (et le goût toujours aussi succulent !). 

Pour des gelées de fruits

Vous manquez de gelée ? En deux temps trois mouvements, réalisez-la maison ! Utilisez la pectine présente dans de nombreux fruits (citron, pomme, melon, etc) pour obtenir une gelée. Elle se situe dans l'écorce des fruits, mais aussi dans les trognons et les pépins. Pour réaliser une gelée de fruits :

  • Déposez dans une casserole les épluchures, les pépins et les trognons.
  • Couvrez d'eau et laissez infuser environ 30 minutes.
  • Filtrez la préparation et mettez de côté vos épluchures.
  • Déposez le jus dans une autre casserole
  • Ajoutez le sucre et portez à ébullition 30 minutes.

Pour le reste des épluchures, pourquoi pas les utiliser une nouvelle fois pour réaliser de succulentes confiseries sucrées ? 

Pour des tisanes et infusions bien-être 

Pour un maximum de goût dans votre préparation de tisane ou infusion, ajoutez vos épluchures de fruits directement dans l'eau chaude. Gingembre, pomme, citron et autres fruits se feront une joie de prendre un bain dans votre tasse. L'avantage ? Plus de goût mais surtout de vitamines ! 

Pour des confiseries sucrées

Les écorces d'orange, de citron, de melon et autres fruits sont excellentes en confiseries. Gare aux gourmands qui n'en feront qu'une bouchée ! Pour réaliser de délicieuses orangettes, citronnettes et autres confiseries, découpez des lamelles de vos épluchures, plongez-les dans l'eau et portez le tout à ébullition. Répéter cette opération plusieurs fois pour retirer l'amertume des écorce qui contiennent du ziste (la peau blanche entre l'écorce et le fruit). Plus vous répéterez cette opération, moins vos fruits confits seront amers ! Faites-les ensuite bouillir dans une casserole avec de l'eau et du sucre jusqu'à ébullition. En dernière étape, faites sécher les écorces et saupoudrez-les de sucre.

Astuces