Comment faire un gâteau sans sucre ?
Se faire plaisir sans un seul grain de sucre, c'est possible. Au chocolat, aux pommes, à la banane ou encore au yaourt, découvrez comment faire un gâteau sans sucre, que l'on soit diabétique ou non.
Miel, fruits, épices… Il existe de nombreuses alternatives pour faire un gâteau sans sucre. Le supprimer, c'est mettre en avant le goût et uniquement le gout pour un maximum de saveurs.
Le sirop d'agave et le miel
Sucrez naturellement votre gâteau avec du sirop d'agave. Beaucoup moins calorique que le sucre blanc, le sirop d'agave à un goût très doux. Pour une recette de gâteau au yaourt, comptez un pot de sirop d'agave. Le miel est aussi une très bonne alternative, 80 g suffisent pour remplacer le sucre.
Les polyols
Ils font partie des édulcorants et leur valeur calorique est inférieur à celle du sucre blanc. En moyenne comptez 80 g d'édulcorant pour préparer un gâteau. Parmi eux, on retrouve :
- Sorbitol
- Mannitol
- Isomaltitol
- Sirop de polyglycitol
- Maltitol
- Lactitol
- Xylitol
- Érythritol
Les fruits
Pour un gâteau sans sucre, on mise sur la banane. Choisie bien mûre, la banane écrasée s'accompagne de quelques pépites de chocolat pour un banana bread sans sucre. Les raisins secs tout comme l'orange apporteront aussi une touche de sucré à votre gâteau. Rien de mieux que la recette du gâteau renversé à l'orange. Découvrez plus d'idées de notre partenaire Intermarché pour mieux consommer.
La compote de pomme
Pour remplacer le sucre, la compote de pomme s'avère très efficace. Intégrée dans un gâteau au chocolat, elle passera presque inaperçue et sucrera sans aucune calorie.
Les épices
La vanille en gousse parfume les gâteaux très simplement. Une saveur douce et gourmande avec seulement 2 gousses de vanille. Pour la cannelle, il faudra compter 2 cuillères à soupe.
La fleur d'oranger
3 à 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger donneront du peps à votre préparation. Un bon moyen de dire adieu au sucre blanc. Pensez à ajouter quelques zestes d'oranges pour plus de saveurs.