Cake marbré ultra moelleux : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 924 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 50 mn

Voici une recette familiale de cake marbré ultra moelleux. Il s'agit en fait de la recette du quatre quarts de ma grand-mère que j'ai adaptée pour en faire un marbré moelleux grâce aux blancs d'oeufs en neige. Parfait pour un brunch.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (Vous pouvez mettre 80 ou 100g de sucre à la place des 125g si vous aimez les préparations moins sucrées.)
  2. 2 Ajouter l’œuf entier au mélange, bien mélanger, puis incorporer le beurre fondu et la farine tamisée/le sachet de levure.
  3. 3 Séparer la pâte dans deux récipients : Dans l'un, ajouter le sucre vanillé. Dans l'autre ajouter le chocolat fondu au bain-marie.
  4. 4 Monter les blancs en neige puis les incorporer équitablement aux 2 préparations. Il faut le faire délicatement sans casser les blancs de façon à ce que la préparation garde une texture mousseuse.
  5. 5 Beurrer un moule à cake. Verser successivement une couche de pâte blanche, une couche de pâte au chocolat, une couche de pâte blanche, une couche de pâte au chocolat, etc. (Ce n'est pas grave si les couches ne sont pas parfaites et si les 2 préparations se mélangent).
  6. Pour finir
    Enfournez pour 35 minutes environ (plus ou moins selon les fours et la taille du moule utilisé!). Pour vérifier la cuisson, enfoncer la pointe d'un couteau, retirer le cake dès qu'elle ressort propre (il faut bien surveiller la cuisson pour ne pas que le gâteau devienne sec). Laissez refroidir, dégustez !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 924 avis )
Signaler Lafee -  3 mai 2022
Excellent

J'ai remplacer le beurre par de la courgette, pour 100g de beurre mettre 150g de courgette.
Ça permet de remplacer le gras et il y a aucune différence, j'adore ce marbré je l'ai fait et refait personne sans lasse ! Merci beaucoup

Signaler Jjib -  2 février 2022
Excellent

Parfait, bien expliqué, bien réussi.. J'ai pour ma part rajouté un demi bouchon de rhum brun et parsemé d'amandes effilées.. ( j'ai mis que 100g de sucre, c'est parfait)

Signaler marioka -  2 novembre 2021
Excellent

bon comme beaucoup, j'ai un peu modifié : juste 3 oeufs et moins de sucre, de beurre et de farine (100 g) car j'ai un petit moule et que j'avais peur d'avoir trop de pate.

J'ai mis du chocolat en poudre non sucré car plus de chocolat à cuire.

EXCELLENT ! super aéré, un papy Brossard fait maison sans les ingrédients chimiques. Merci pour cette excellente recette.

Signaler Aurelie - 22 septembre 2021
Excellent

Fait, refait, rereefait... Je ne m'en lasse pas. Il a ce gout de quart quart superbe. Si d'ailleurs tu as la recette de quatre quart de ta grand mère, je suis preneuse ????

Signaler The-mini-chef -  4 septembre 2021
Excellent

Ce gâteau est suprêmement beau moelleux et surtout bon. Bref tout ce qu il faut pour un bon gâteau. Et je suis un enfant de 12 ans et je l ai fais seul.

Notez cette recette