Cake marbré ultra moelleux : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 1 136 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson30 mn
Temps total50 mn

Voici une recette familiale de cake marbré ultra moelleux. Il s'agit en fait de la recette du quatre quarts de ma grand-mère que j'ai adaptée pour en faire un marbré moelleux grâce aux blancs d'oeufs en neige. Parfait pour un brunch.

Ingrédients

6 personnes
  • Oeuf

    Oeuf 5

  • Farine

    Farine 125 g

  • Beurre

    Beurre 125 g

  • Sucre

    Sucre 125 g

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Chocolat noir

    Chocolat noir 125 g

  • Levure

    Levure 1 sachet

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (Vous pouvez mettre 80 ou 100g de sucre à la place des 125g si vous aimez les préparations moins sucrées.)
  2. 2 Ajouter l’œuf entier au mélange, bien mélanger, puis incorporer le beurre fondu et la farine tamisée/le sachet de levure.
  3. 3 Séparer la pâte dans deux récipients : Dans l'un, ajouter le sucre vanillé. Dans l'autre ajouter le chocolat fondu au bain-marie.
  4. 4 Monter les blancs en neige puis les incorporer équitablement aux 2 préparations. Il faut le faire délicatement sans casser les blancs de façon à ce que la préparation garde une texture mousseuse.
  5. 5 Beurrer un moule à cake. Verser successivement une couche de pâte blanche, une couche de pâte au chocolat, une couche de pâte blanche, une couche de pâte au chocolat, etc. (Ce n'est pas grave si les couches ne sont pas parfaites et si les 2 préparations se mélangent).
  6. Pour finir
    Enfournez pour 35 minutes environ (plus ou moins selon les fours et la taille du moule utilisé!). Pour vérifier la cuisson, enfoncer la pointe d'un couteau, retirer le cake dès qu'elle ressort propre (il faut bien surveiller la cuisson pour ne pas que le gâteau devienne sec). Laissez refroidir, dégustez !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 091 avis)
Signaler Kokooooo - 23 juillet 2023
Excellent

Voilà maintenant plusieurs années que j'utilise inlassablement cette recette. Le résultat est toujours PARFAIT. Il est extra moelleux, et succulent. J'adapte les quantités en fonction du nombre d'invités. Et je baisse légèrement la quantité de sucre. Un régal ce marbré :D

Signaler CriCri - 23 juillet 2023
Excellent

Recette qui tient ses promesses, les petits (et les grands) sont ravis, facile à faire, et les quantités et ingrédients sont simples à retenir pour le refaire à tout moment! merci pour la recette!

Signaler Marie - 4 juin 2023
Excellent

Sans aucun doute, c’est la meilleure recette !
J’ai mis 70g de sucre au lieu de 125g et c’était délicieux. Le moelleux de ce gâteau est incroyable !

Signaler phil - 8 mai 2023
Excellent

EXCELLENT !!!
J'adore le marbré, j'ai essayé de nombreuses recettes. De loin, celle-ci est la meilleure. Très léger. A peine sorti du four, nous l'avons, ma femme et moi, dévoré !!!
Merci d'avoir partagé ce délice ????????✌️

Signaler Argane - 1 mai 2023
Excellent

Excellent ! On m'en redemande à la maison ????
Je mets effectivement moins de sucre (60g) et un peu moins de beurre (80g), et il reste moelleux et gourmand ! Merci pour cette super recette !

Notez cette recette