Cake marbré au chocolat ultra moelleux : la meilleure recette

4.6 / 5  basé sur 1 290 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 250
Quantité 6 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 50 mn

Voici une recette très facile de cake marbré au chocolat ultra-moelleux. Il s'agit en fait de la recette du quatre quarts de ma grand-mère que j'ai adaptée pour en faire un marbré au cacao moelleux grâce aux blancs d'œufs en neige. Parfait pour un brunch. Si besoin, vous pouvez aussi utiliser du chocolat en poudre.

Ingrédients

6 personnes
  • Oeuf 5

  • Farine 125 g

  • Beurre 125 g

  • Sucre 125 g

  • Sucre vanillé 1 sachet

  • Chocolat noir 125 g

  • Levure 1 sachet

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte
    Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (Vous pouvez mettre 80 ou 100g de sucre à la place des 125g si vous aimez les préparations moins sucrées.)
  2. 2 Ajouter l’œuf entier au mélange, bien mélanger, puis incorporer le beurre fondu et la farine tamisée/le sachet de levure.
  3. 3
    Séparation de la pâte
    Séparer la pâte dans deux récipients : Dans l'un, ajouter le sucre vanillé. Dans l'autre ajouter le chocolat fondu au bain-marie.
  4. 4
    Incorporation des blancs en neige
    Monter les blancs en neige puis les incorporer équitablement aux 2 préparations. Il faut le faire délicatement sans casser les blancs de façon à ce que la préparation garde une texture mousseuse.
  5. 5
    Montage du gâteau
    Beurrer un moule à cake. Verser successivement une couche de pâte blanche, une couche de pâte au chocolat, une couche de pâte blanche, une couche de pâte au chocolat, etc. (Ce n'est pas grave si les couches ne sont pas parfaites et si les 2 préparations se mélangent).
  6. Cuisson
    Enfournez pour 35 minutes environ (plus ou moins selon les fours et la taille du moule utilisé!). Pour vérifier la cuisson, enfoncer la pointe d'un couteau, retirer le cake dès qu'elle ressort propre (il faut bien surveiller la cuisson pour ne pas que le gâteau devienne sec). Laissez refroidir, dégustez !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 290 avis)
Signaler Ben j'en ai pas - 25 février 2025
Très bien

J'ai trouvé juste que pour quand il fallait séparer les blancs des jaunes et bien une précisez pas s'il fallait garder les blancs et du coup bah moi j'ai jeté les blancs et quand je me suis rendu compte qu'il fallait mettre les blancs en neige et bien bah j'avais pas les blancs et puis du coup j'ai dû recasser des œufs mais sinon je trouve que ce gâteau est très très bon

Signaler ChloChlo - 2 novembre 2024
Excellent

Faciles à faire vos recettes!(Papa à du mal à suivre la recette !) Mais bon, j’ espère que ça va être bon! Continuer à faire vos recettes comme ça on pourra les faire toutes! Elles ont l’ air bonnes j’ai trop envie de les faire toutes mais je crois que c’est impossible de les faire toutes dommage car j’ ai très envie de les faire toutes les recettes du monde entier !

Signaler La_ligne - 27 août 2024
Très bien

Je fais cette recette depuis 35 ans (j'ai 55 ans) avec dans les proportions 2 oeufs en au moins pour 125 g de farine. En fait c'est la base du quatre-quart ???? . Pour les proportions données dans cette recette j'enlève 40 g de chocolat en tablette mais je rajoute une bonne cuillère à soupe de chocolat en poudre pur. La partie chocolatée du marbré sera un peu plus sèche mais plus intense en chocolat. Dans la partie sans chocolat je vanille.
Pour donner un parfum subtil un peu différent on peut ajouter un tout petit peu de rhum brun (une cuillère à café max).
Et au niveau de la préparation de l'appareil je mélange de façon très fine les jaunes d''oeufs et le sucre de manière à ne plus sentir de cristaux se sucre. Ensuite je rajoute progressivement le beurre et la farine tamisée mélangée à la levure chimique.
PS: un conseil de Philippe Conticini, ajouter une pointe de sel à vos préparations......En blanc d'oeuf (cours de sciences 1ere année , précipitation des protéines en milieu salé) et dans la farine.

Signaler t_zahra - 8 juillet 2024
Excellent

Très réussie. Pour ma part le fait de rajouter le chocolat a la moitié de la pâte ; on se retrouve avec plus de chocolat que de pate blanche pour l'équilibre du marbré.

Signaler Andréa - 3 juin 2024
Excellent

Je viens de faire ce gâteau zt je trouve géniale l'idée de rajouter les blancs en neige
Jaime bien l'idée que il. Y ai plus d'œufs également parce que ca apporte une richesse supplémentaire.
On a pad encore mangé le gâteau mais je suis sûre qu'il doit être réussi
Merci ????

Notez cette recette