Comment cuire la semoule de couscous sans couscoussier ?

La semoule, on en est maboules ! Que ce soit pour accompagner le couscous ou toutes sortes de plats en sauce. Mais comment cuire la semoule de couscous sans couscoussier ? Détendez-vous, il n'y a rien de plus simple.

Comment cuire la semoule de couscous sans couscoussier ?
© lilyrochha/123RF

La graine de couscous est fabriquée à partir de semoule, elle-même issue d'une céréale (généralement du blé, mais cela peut être aussi du maïs). La semoule est pétrie, humidifiée, précuite à la vapeur puis séchée pour devenir du couscous. Comme le riz ou les pâtes, c'est un féculent tout-terrain. Si la semoule est consommée en accompagnement, comptez de 60 à 70 g par personne. Mais comment la cuire quand on n'a pas de couscoussier ? Suivez le guide, il y a plusieurs méthodes.

Cuire la semoule à l'autocuiseur (ou à la cocotte-minute)

Vous n'avez pas de couscoussier ? Pourquoi pas utiliser votre autocuiseur pour obtenir une graine aérienne ? Versez la semoule dans un saladier, ajoutez de l'eau froide (pour 4 personnes, soit 250g de semoule, vous utiliserez 25 cl d'eau). Salez, remuez à la fourchette et laissez gonfler à couvert quelques minutes. Versez 25 cl d'eau dans le fond de votre autocuiseur. Placez le panier en position haute, tapissez le fond d'un linge, et versez la semoule dessus. Fermez la cocotte et laissez cuire 4 min dès la mise en rotation de la soupape.

Cuire la semoule au cuit-vapeur

Pour cuire votre semoule de couscous, vous pouvez également utiliser votre cuit-vapeur. Mettez la graine dans le bol à riz du cuit vapeur. Salez, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez. Pour 250 g de semoule, ajoutez 20 cl d'eau froide environ (l'eau doit tout juste la recouvrir), mélangez. Posez le bol à riz dans le cuit vapeur, fermez-le et faites cuire 25 mn. Quand le temps est écoulé, répartissez la semoule dans un grand plat creux, ajoutez du beurre et égrenez à la fourchette.

Cuire la semoule avec de l'eau bouillante

Cuire la semoule de façon express est un jeu d'enfant avec une casserole ou une simple bouilloire. Pour un verre de semoule, comptez un verre d'eau.  Versez la semoule dans un saladier. Arrosez d'un trait d'huile d'olive. Portez l'eau à ébullition après l'avoir préalablement salée.  Versez sur la semoule. Couvrez le saladier d'un linge propre, d'un couvercle ou d'une assiette et laissez gonfler la semoule 5 à 10'. Ajoutez une belle noix de beurre et égrenez ensuite la semoule avec une fourchette.

Cuire la semoule au micro-ondes

Dans un saladier adapté au four à micro-ondes, versez la semoule et le même volume d'eau froide, un trait d'huile, et couvrez le récipient. Laisser gonfler la semoule environ 5'. Mélangez à la fourchette. Fermez le récipient avec un couvercle adapté ou du film alimentaire et passez-le au micro-ondes pendant deux minutes à 80W. Ajoutez une belle noix de beurre et égrenez à la fourchette.