Couscous simple sans couscoussier
Plongez-vous dans les saveurs exotiques du Maghreb avec cette recette de couscous simple et savoureuse, réalisable sans couscoussier. Ce plat complet associe une viande tendre, des légumes variés et une semoule parfumée. Idéal pour un repas convivial en famille ou entre amis, ce couscous se prépare facilement dans un fait-tout. Les épices apportent richesse de goûts tandis que les raisins secs ajoutent douceur.
Ingrédients
-
Merguez 10 unités
-
Mouton (pièces au choix) 1 kg
-
Poulet (au choix)
-
Carotte 6 unités
-
Navet 3 unités
-
Céleri branche ou rave 1 unité
-
Courgette 1 unité
-
Chou 1/2 unité
-
Fenouil 1 unité
-
Oignon 2 unités
-
Raisins sec
-
Pois chiche
-
Sel
-
Poivre
-
Bouquet garni
-
Raz-el-hanout
-
Paprika
-
Cumin
-
Cannelle
-
Piment
-
Semoule
-
Huile
-
Beurre
-
Bouillon boeuf 3 cubes
Préparation
- 1 Dans un grand fait-tout à feu vif mettez l'huile ou le beurre (5 cuillères à soupe) et ajoutez-y les oignons et la viande, faire dorer. Ajoutez maintenant les épices que vous aurez choisi de mettre et mélangez bien. Pour que la viande soit bien tendre vous pouvez y mettre un peut de goutte ou un alcool équivalent, attendez l'évaporation de l'alcool en remuant bien (cela décolle le fond pour éviter que le plat ne brûle mais n'altère pas du tout le goût final).
- 2 Une fois la viande dorée, ajoutez-y les légumes, le raisin et recouvrez le tout de bouillon de boeuf. Amenez à ébullition puis baissez le feux et faites cuire à feu doux une heure. Goûtez à mi-cuisson, ajustez le sel/ les épices au besoin.
- 3 Mettez la quantité de semoule souhaitée dans un grand saladier, et mouillez d'eau ou de jus de cuisson (au choix). Travaillez la semoule à la fourchette, ajoutez-y du sel, et au choix du beurre, du poivre, des épices... Si votre semoule est trop mouillée vous pourrez la réchauffer au micro-ondes (ce qui la dessèche) en la travaillant de temps en temps jusqu'à ce qu'elle soit à vôtre goût. N'oubliez pas qu'une fois servie elle sera recouverte de sauce, il vaut mieux qu'elle soit un peu trop sèche que trop mouillée.
- 4 Pour cette recette je trouve important de ne pas dégraisser la viande en début de cuisson car c'est elle qui donne le goût au plat. En revanche, après cuisson il est possible de laisser reposer 5 minutes puis avec une louche enlever le surplus de gras qui sera remonté à la surface. (Pour ceux qui ne sont pas adeptes du "light" elle peut servir de matière grasse pour une cuisson ultérieur !)
-
Pour finir
Avez-vous aimé cette recette ?