Ne jetez surtout pas la peau de vos citrons – voici des idées pour l'utiliser en cuisine

Amateurs de citrons, vous les pressez généralement pour en récupérer le jus. Mais saviez-vous que sa peau était aussi intéressante ? Voici quelques astuces pour profiter des délices de la peau de ce fruit qui vous feront fondre à coup sûr !

Ne jetez surtout pas la peau de vos citrons – voici des idées pour l'utiliser en cuisine
© 123RF/liudmilachernetska

La peau de citron, souvent destinée à la poubelle, cache un potentiel culinaire insoupçonné. De la cuisine inventive aux cocktails audacieux, ces zestes jaunes sont bien plus que de simples déchets. Suivez le guide : on vous fait découvrir ces astuces anti-gaspi pour donner une seconde vie à ces petits trésors d'agrumes.

Pour saupoudrer vos délices sucrés 

Il existe diverses variétés de sucre : le sucre roux, la cassonade ou encore le sucre glace. Parfois, le sucre peut être aromatisé à la vanille, à l'anis ou possède un délicat goût de fleur d'oranger, idéal pour rehausser vos préparations sucrées. Et pourquoi pas une touche citronnée pour sublimer vos desserts ?

Rien de plus simple, placez la peau de votre citron dans un paquet de sucre et laissez-les quelques jours. Vous pouvez à présent saupoudrer un sucre citronné exquis sur vos tartes au citron ou vos cakes natures, ajoutant une dose supplémentaire de plaisir à chaque bouchée.

Bien entendu, cette astuce fonctionne avec toutes vos recettes, offrant à vos plats une note d'acidité raffinée et originale.

Le meilleur allié de vos boissons et infusions

Et si vous commenciez votre journée avec une tasse de bonheur citronné ? Tout aussi simple et pratique qu'une tisane ou un thé, il vous suffit de collecter les épluchures, les ajouter à de l'eau chaude, puis les laisser infuser quelques instants. Cette infusion revigorante stimulera vos papilles dès le matin, apportant une nouvelle dimension à votre rituel quotidien du café ou du thé.

Reconnu pour sa richesse en vitamines, consommer ce fruit en infusion 100% maison est une délicieuse façon de débuter votre journée tout en boostant votre énergie !

Vos boissons froides et cocktails en raffolent elles aussi. Oubliez le traditionnel citron pressé ! Optez pour l'originalité en utilisant les épluchures pour créer un cocktail qui surprendra vos papilles. Il vous suffit de faire macérer la peau dans votre spiritueux préféré pendant quelques jours. Le résultat ? Une boisson enivrante, parfaite pour égayer vos soirées et épater vos convives. Pour un verre d'alcool blanc, laissez la peau du citron macérer durant 3 à 5 jours après l'avoir découpée en morceaux de 5 à 10 centimètres, puis dégustez !

Ces petites pépites d'agrumes ont le pouvoir de transformer vos plats, boissons et même vos matins. Alors, la prochaine fois que vous préparez votre citron pressé, ne jetez pas sa peau.  Ces techniques valent aussi pour tous les autres agrumes, selon vos goûts. À vos zestes, prêts, cuisinez ! 

Autour du même sujet