Comment faire de la confiture sans sucre ?

Vous réfléchissez à deux fois avant de plonger votre cuillère dans un pot de confiture ? Pour en déguster sans culpabiliser, misez sur la confiture sans sucre maison.

Comment faire de la confiture sans sucre ?
© kovalnadiya / 123rf

Au petit-déjeuner, vous ne pouvez pas vous passer de votre tartine de beurre avec de la confiture ? Avec son bon goût de fruits, la dégustation de ce classique est un réel plaisir. Malheureusement, la confiture n'est pas toujours synonyme d'alimentation saine. Et pour cause, elle contient souvent plus de 50 % de sucre. Or, en surconsommer peut déclencher de nombreuses maladies comme l'hypertension artérielle ou l'obésité. Heureusement, il existe une solution pour faire ressortir la vraie saveur des fruits, sans artifices : la confiture sans sucre. À vos calepins, on vous donne la recette !

Comment remplacer le sucre dans les confitures ?

Découvrez les alternatives au sucre cristal ou au sucre spécial confiture pour faire prendre la confiture naturellement.

Confiture sans sucre au jus de fruits réduit

C'est simple, il vous suffit de faire revenir du jus de fruits (bio, de préférence) à feu vif jusqu'à ce qu'il diminue de moitié. Vous devez obtenir un sirop léger. Vous pouvez ensuite utiliser cette réduction pour remplacer le sucre dans votre recette de confiture maison. Difficile de faire plus compliqué !

Confiture sans sucre à l'agar-agar

Gélifiant naturel à base d'algues marines, l'agar-agar en poudre apporte de la texture à votre confiture sans sucre. Attention, la quantité à utiliser diffère selon l'acidité du fruit. Plus le fruit est acide, plus le pouvoir gélifiant baisse. Envie de tenter l'expérience ? On vous explique pas à pas comment réaliser une recette de confiture sans sucre à l'agar-agar.

  1. Faites cuire à petit bouillon 1 kg de fruits frais ou congelés (en écumant si nécessaire) durant 30 minutes. Petite astuce pour les plus gourmands : ajoutez un sucre naturel comme le miel, le sucre de coco, le sirop d'érable ou le sirop d'agave.
  2. 3 minutes avant la fin de la cuisson, prélevez 2 cuillères de jus et mélangez-le avec une demi-cuillère à café d'agar-agar.
  3. Laissez bouillonner 3 minutes de plus, en remuant fréquemment.
  4. Une fois la cuisson terminée, mettez immédiatement en pot votre confiture 100 % fruits sans sucre à l'agar-agar.

Confiture sans sucre aux graines de chia

Comme l'agar-agar, les graines de chia solidifient la confiture sans sucre. Lorsqu'elles entrent en contact avec un liquide, elles gonflent, puis adoptent une texture gélatineuse. En plus de faire prendre naturellement la confiture, les graines de chia sont riches en oméga-3, fibres, calcium, fer et vitamine C. Décidément, elles ont tout bon !

Pour réaliser une confiture de fraises sans sucre aux graines de chia, suivez ces étapes :

  1. Dans un petit chaudron, versez 2 tasses de fraises. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 5 minutes. Avec un presse-purée, une fourchette ou le dos d'une cuillère, écrasez les fraises en veillant à laisser quelques morceaux.
    1. Ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de chia et mélangez. Poursuivez la cuisson 10 minutes en remuant fréquemment.
    2. Une fois la confiture sans sucre épaissie, retirez le chaudron du feu.
    3. Ajoutez 5 mL d'extrait de vanille, puis mélangez.
    4. Versez la confiture aux graines de chia dans un pot hermétique et laissez tiédir avant de le placer au réfrigérateur.

Confiture sans sucre régime Montignac

L'un des principes du régime Montignac est de supprimer les sucres concentrés (sauf le fructose) et les aliments à index glycémique (IG) élevé. Le fructose est un sucre simple contenu à l'état naturel dans le miel et les fruits frais. Il affiche un IG plus faible comparé à celui du glucose, le rendant facile à digérer. Il a aussi un pouvoir sucrant bien plus élevé. Ses qualités en font une excellente alternative au sucre de table (saccharose) pour les diabétiques.

On vous donne une recette de confiture d'abricots régime Montignac :

  1. Ouvrez 1 kg d'abricots bien mûrs en deux et retirez les noyaux.
  2. Coupez les fruits en petits morceaux.
  3. Dans un bol, mélangez 400 g de fructose, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de poudre d'amandes.
  4. Placez le tout dans une marmite, en ajoutant un demi-verre d'eau.
  5. Couvrez, puis laissez compoter environ 45 minutes à feu moyen.
  6. Versez la confiture sans sucre aux abricots dans des pots stérilisés au préalable, puis retournez-les.

Comment conserver de la confiture maison sans sucre ?

Si vous souhaitez augmenter la durée de conservation de votre confiture sans sucre, utilisez des pots bien propres (stérilisés) et refermez-les de façon étanche. En adoptant ces bonnes pratiques, vous pouvez conserver vos pots plusieurs mois, sans avoir besoin de les mettre au réfrigérateur.

Autour du même sujet