Comment cuire une viande à basse température ?

Cuite à basse température, la viande est plus tendre et juteuse que jamais, et ce, sans effort. On vous explique tout sur cette méthode bien pratique.

Comment cuire une viande à basse température ?
© vicby - 123RF

Et si on vous disait que l'on a LA méthode pour réussir sa viande à tous les coups sans devoir vérifier la cuisson toutes les deux minutes ? La solution a un nom : la cuisson à basse température. Il suffit de faire mettre sa viande au four à environ 80 degrés et d'ensuite vaquer à ses autres tâches. Vous obtenez une viande tendre parfaitement cuite, avec tout son jus et ses qualités gustatives et nutritionnelles. On vous explique tout ici.

Quel matériel pour cuisson basse température ?

La cuisson à basse température peut se faire de deux façons :

  1. Saisir la viande dans une poêle avec un peu de matière grasse, puis la mettre à cuire au four dans un récipient déjà chaud (pour éviter les écarts de température).
  2. Préchauffer le four à 120 degrés, y faire cuire la viande à 80 degrés puis la rissoler à la poêle.

Quelle que soit la méthode, vous aurez besoin de :

  • Un four en bon état afin que la température soit constante (à régler sur chaleur voûte et sole)
  • Un thermomètre sonde piqué dans la viande
  • Une poêle
  • D'un contenant dans lequel déposer la viande au four

Quelle viande en cuisson lente ?

La cuisson lente est idéale pour les grosses pièces riches en collagène. Voici quelles viandes choisir pour une cuisson à basse température :

  • Le bœuf : steaks de rumsteck, jarret, côtes de bœuf, entrecôtes, filets mignons, médaillons
  • Le porc : filet mignon, jarre, côtelettes, médaillons
  • La volaille : cuisse, filet, poitrine de poulet
  • L'agneau : gigot, filet, souris, rack

Quelle température pour une cuisson lente ?

La température requise pour une cuisson lente est de 80 degrés. Quelle est la température minimum autorisée de cuisson en basse température ? La température minimale pour une cuisson à basse température est de 65 degrés. Plus bas, cela favoriserait le développement microbien.

Combien de temps prend la cuisson à basse température ?

La cuisson à basse température demande plusieurs heures, elle varie selon le type de viande et son poids. Pour savoir le temps nécessaire pour chaque viande, mieux vaut s'en référer à la recette à basse température que vous suivez ou demander conseil à votre boucher. Ce qu'il y a de pratique avec cette cuisson, c'est que vous pouvez tout à fait dépasser de quelques minutes, cela n'affecterait pas sa tendreté.

Astuces viandes et volailles