Pourquoi le chocolat blanchit ?

Avez-vous déjà remarqué que votre plaquette de chocolat blanchit ? Ce blanchiment est un processus tout à fait naturel et sans danger, mais il existe des astuces pour l'éviter. Découvrez ici comment faire.

Pourquoi le chocolat blanchit ?
© Towfiqu barbhuiya/123RF

Lors de période de fortes chaleurs, le chocolat a tendance à se revêtir de taches grises ou blanches. Ce phénomène naturel altère alors légèrement sa texture et son goût. Le secret pour éviter cela réside dans une bonne conservation du chocolat. On vous explique en quoi consiste ce blanchiment et comment l'éviter.

Pourquoi le chocolat blanchit ?

Il existe deux formes de "blanchiment" de chocolat. Voici comment les reconnaître :

  • Le "blanchiment gras" apparaît lorsque le chocolat subit des variations de températures ou qu'il est conservé dans un lieu chaud (plus de 22 degrés). La chaleur va entraîner la migration des matières grasses du beurre de cacao vers la surface de la tablette. Ces matières grasses vont alors se solidifier et se transformer en pellicule blanche.
  • Le "blanchiment sucré" se produit lorsque le chocolat est stocké dans un endroit humide comme le réfrigérateur. En se posant à la surface du chocolat, l'humidité tire le sucre vers l'extérieur. Lorsque l'on sort le chocolat du réfrigérateur, l'eau se dissipe et laisse place à une couche blanche. Cette fine pellicule n'est en fait que les cristaux de sucre venus à la surface du chocolat.

Les causes du blanchiment de chocolat varient donc la méthode de conservation : une trop grande humidité, une trop grande chaleur ou des chocs températures…

Peut-on manger du chocolat qui a blanchi ?

Oui, même blanchi, le chocolat est consommable. Sa qualité et ses bienfaits restent inchangés, mais sa texture ou son goût peuvent être altérés.

Peut-on récupérer du chocolat blanchi ?

Si vous souhaitez utiliser une plaquette de chocolat blanchie, l'idéal est la faire fondre. Vous pouvez ensuite l'incorporer dans une recette ou l'utiliser comme nappage.

Comment éviter que le chocolat ne blanchisse ?

Pour éviter que le chocolat ne blanchisse, vous devez veiller à sa conservation. Pour cela, mettez-le dans un endroit tempéré (de 18 degrés environ). Il faudra donc éviter de le placer au réfrigérateur, au congélateur, dans une cave ou dans un lieu trop chaud. Déposez votre plaquette de chocolat dans un récipient hermétique et placez-la à l'abri de l'humidité, dans une étagère par exemple. Dernier conseil : plus vous consommez votre chocolat rapidement, moins celui-ci risque de développer ces taches blanches. Rien ne sert pour autant de se précipiter, ce blanchiment est tout à fait sans danger.

Astuces pâtisserie