Comment éplucher du gingembre facilement ?

Peut-on manger la peau du gingembre ? Comment bien l'éplucher ? On vous dit tout sur cette racine qui apporte du piquant dans les assiettes.

Comment éplucher du gingembre facilement ?
© 123RF

Originaire d'Inde, le gingembre est un condiment très apprécié par les gourmets car il permet d'épicer subtilement les plats de viande ou de poisson. Reconnaissable grâce à son petit goût poivré, citronné et camphré, le gingembre est la star de nombreuses recettes à condition de bien savoir le préparer. On vous livre tous les secrets pour bien éplucher votre tubercule. 

Peut-on manger la peau du gingembre ?

Vous voulez relever votre plat ? Le gingembre est toujours une bonne idée. En revanche, vous ne savez pas si vous pouvez manger la peau du gingembre ? La réponse est oui ! Vous n'êtes pas forcé de la retirer. La peau du gingembre n'est pas toxique et est parfaitement comestible. Pensez à bien laver votre racine avant de l'utiliser. 

Comment éplucher du gingembre ?

Avant d'éplucher votre gingembre, vous devez vérifier son aspect général. En effet, le gingembre doit être dur. Retirez les parties molles à l'aide d'un couteau de cuisine. Celles-ci ne sont pas vraiment comestibles et ont bien souvent commencer à pourrir. 

Pour bien éplucher du gingembre, deux techniques s'offrent à vous. Au couteau ou à l'économe : coupez les extrémités du gingembre afin de pouvoir travailler plus facilement sur un morceau qui ne présente pas trop d'irrégularités. Inclinez-le légèrement à la verticale et retirez la peau, du haut vers le bas, en vous assurant qu'elle soit aussi fine que possible. Vous devriez voir apparaître une chair jaune, légèrement juteuse. 

Avec une cuillère : rangez les couteaux ! On peut éplucher du gingembre à la petite cuillère et ça fonctionne tout aussi bien. Pour cela, prenez votre bout de gingembre dans une main et frottez la petite cuillère sur la peau en appuyant légèrement avec son contour. Celle-ci se retire sans encombre et permet de ne pas rogner sur la chair. Un jeu d'enfant !  

Comment conserver du gingembre épluché ?

Pour ne jamais être à court de gingembre en cuisine, il est tout à fait possible de le conserver une fois épluché. 

Pour une conservation au réfrigérateur : l'idéal est de le placer dans un sachet alimentaire hermétique en chassant un maximum d'air ou encore dans un sac en papier. Placez-le ensuite dans le bac à légumes. Il se conserve quelques semaines sans perdre ses arômes. 

Pour une conservation au congélateur : une fois congelé, le gingembre va se solidifier. Il est donc important de le découper de la façon dont vous l'utiliserez. Que ce soit râpé, en lamelles, en rondelles ou encore en petits morceaux, placez-le ensuite au congélateur dans un sachet hermétique ou dans du film plastique. Il se conserve plusieurs mois sans problème. 

Autres astuces