Gingembre confit maison : la recette facile

5 / 5  basé sur 24 avis
Imprimer

Le gingembre confit se déguste seul (goût assez fort). Il est utilisé dans la préparation de nombreux desserts : sablés, moelleux, cake au citron, mousse de mangue, salades de fruits, etc.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 157 h
  • 157 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Éplucher le gingembre frais. Le couper en tranches fines de 2 à 3 millimètres. Le faire tremper 1 heure dans l'eau froide.
  2. 2 Égoutter le gingembre et le recouvrir à nouveau d'eau froide. Faire bouillir pendant 5 minutes. Égoutter et répéter ce processus de 3 à 5 fois (pour diminuer le goût très fort du gingembre).
  3. 3 Faire bouillir le sucre et l'eau, et verser sur le gingembre. Couvrir et laisser tremper 12 heures.
  4. 4 Égoutter et récupérer le sirop que l'on fait bouillir 10 minutes. Verser le sirop bouillant sur le gingembre. Couvrir et laisser reposer 2 jours.
  5. 5 Faire bouillir le tout de 5 à 10 minutes ou plus (jusqu'à ce que les tranches soient tendres : vérifier avec la pointe d'un couteau). Couvrir et laisser reposer 3 jours.
  6. Pour finir
    Égoutter en récupérant le sirop. Déposer le gingembre sur une grille et laisser sécher 24 heures. Enrober de sucre cristal et conserver dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 24 avis )
Signaler Sandy -  9 novembre 2020
Excellent

Merci bq pour la recette, j'aimerai juste savoir si, en le mettant en bocal en verre, il tiendra jusqu'à Noël, c'est à dire dans 6 semaines, merci d'avance

Signaler Samia -  3 mars 2019
Excellent

Tout simplement délicieux!! Facile si on respecte les étapes. Le sirop me sert à sucré le thé, le yogourt nature et je remplace le sucre par le sirop dans les recettes. Merci pour cette recette !!

Signaler Anne A. - 16 octobre 2015
Très bien

Finalement, ce n'est pas si compliqué que ça ! ça nécessite d'être très présent assez souvent, mais ça prend peu de temps à chaque fois. Quitte à faire, j'en ai fait 500 g et non 250 : et il n'en reste pas tant que ça. A refaire, je serai encore plus vigilante sur la qualité du gingembre : je le choisirai extra-frais, jeune, très ferme.
Au début de la recette - Point 2 -, j'ai fait la manip' 4 fois : j'ai obtenu à la fin un gingembre confit doux, peu fort. Pour moi, pas assez fort. La prochaine fois, je ne ferai cette manip'-là que 2 fois.

Signaler Coppellia -  6 octobre 2022
Excellent

Difficile et long ,mais tellement incroyablement bon

Signaler David - 27 septembre 2022
Excellent

Génial !!!!!

Notez cette recette