Gingembre confit maison : la recette facile
Le gingembre confit se déguste seul (goût assez fort). Il est utilisé dans la préparation de nombreux desserts : sablés, moelleux, cake au citron, mousse de mangue, salades de fruits, etc.
Ingrédients
-
Gingembre frais 250 g
-
Sucre semoule 250 g
-
Eau 25 cl
-
Sucre cristal 150 g
Préparation
- 1 Éplucher le gingembre frais. Le couper en tranches fines de 2 à 3 millimètres. Le faire tremper 1 heure dans l'eau froide.
- 2 Égoutter le gingembre et le recouvrir à nouveau d'eau froide. Faire bouillir pendant 5 minutes. Égoutter et répéter ce processus de 3 à 5 fois (pour diminuer le goût très fort du gingembre).
- 3 Faire bouillir le sucre et l'eau, et verser sur le gingembre. Couvrir et laisser tremper 12 heures.
- 4 Égoutter et récupérer le sirop que l'on fait bouillir 10 minutes. Verser le sirop bouillant sur le gingembre. Couvrir et laisser reposer 2 jours.
- 5 Faire bouillir le tout de 5 à 10 minutes ou plus (jusqu'à ce que les tranches soient tendres : vérifier avec la pointe d'un couteau). Couvrir et laisser reposer 3 jours.
-
Pour finirÉgoutter en récupérant le sirop. Déposer le gingembre sur une grille et laisser sécher 24 heures. Enrober de sucre cristal et conserver dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.
Avez-vous aimé cette recette ?