Gingembre confit maison

5 / 5  basé sur 14 avis

Le gingembre confit se déguste seul (goût assez fort). Il est utilisé dans la préparation de nombreux desserts : sablés, moelleux, cake au citron, mousse de mangue, salades de fruits, etc.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 157 h
  • 157 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Éplucher le gingembre frais. Le couper en tranches fines de 2 à 3 millimètres. Le faire tremper 1 heure dans l'eau froide.
  2. 2 Égoutter le gingembre et le recouvrir à nouveau d'eau froide. Faire bouillir pendant 5 minutes. Égoutter et répéter ce processus de 3 à 5 fois (pour diminuer le goût très fort du gingembre).
  3. 3 Faire bouillir le sucre et l'eau, et verser sur le gingembre. Couvrir et laisser tremper 12 heures.
  4. 4 Égoutter et récupérer le sirop que l'on fait bouillir 10 minutes. Verser le sirop bouillant sur le gingembre. Couvrir et laisser reposer 2 jours.
  5. 5 Faire bouillir le tout de 5 à 10 minutes ou plus (jusqu'à ce que les tranches soient tendres : vérifier avec la pointe d'un couteau). Couvrir et laisser reposer 3 jours.
  6. Pour finir
    Égoutter en récupérant le sirop. Déposer le gingembre sur une grille et laisser sécher 24 heures. Enrober de sucre cristal et conserver dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler Sandy -  9 novembre 2020
Excellent

Merci bq pour la recette, j'aimerai juste savoir si, en le mettant en bocal en verre, il tiendra jusqu'à Noël, c'est à dire dans 6 semaines, merci d'avance

Signaler Samia -  3 mars 2019
Excellent

Tout simplement délicieux!! Facile si on respecte les étapes. Le sirop me sert à sucré le thé, le yogourt nature et je remplace le sucre par le sirop dans les recettes. Merci pour cette recette !!

Signaler Anne A. - 16 octobre 2015
Très bien

Finalement, ce n'est pas si compliqué que ça ! ça nécessite d'être très présent assez souvent, mais ça prend peu de temps à chaque fois. Quitte à faire, j'en ai fait 500 g et non 250 : et il n'en reste pas tant que ça. A refaire, je serai encore plus vigilante sur la qualité du gingembre : je le choisirai extra-frais, jeune, très ferme.
Au début de la recette - Point 2 -, j'ai fait la manip' 4 fois : j'ai obtenu à la fin un gingembre confit doux, peu fort. Pour moi, pas assez fort. La prochaine fois, je ne ferai cette manip'-là que 2 fois.

Signaler France In -  4 novembre 2015

Plus une demande qu'un avis . Mon mari me ramène du gingembre frais de Chine quand il par en déplacement. Mais où peut on en acheter en France plus précisément dans le 90. Merci d'avance

Signaler Annie -  8 octobre 2009

Gingembre
Le gingembre confit est ma friandise préférée. Quand je commence à en manger, je ne peux plus m'arrêter !
J'adore le gingembre sous toutes ses formes : râpé cru dans une préparation salée (je ne lésine pas), dans des pâtisseries, et bien sûr, confit et en confiture...
Pour éviter de le faire, je l'achète tout prêt dans les supermarchés asiatiques, par paquets de plusieurs kilos (ça se conserve très bien et longtemps dans une boîte hermétique). Je préfère les racines confites entières. Il est moins enrobé de sucre.