Asperges vertes : le test de Julie Andrieu pour savoir s'il faut les éplucher ou non

Eh oui, même les asperges vertes peuvent être fibreuses ! L'animatrice des carnets de Julie nous dévoile son astuce maligne pour savoir quand il faut éplucher les asperges vertes.

Asperges vertes : le test de Julie Andrieu pour savoir s'il faut les éplucher ou non
© nblxer - stock.adobe.com

Croquantes à souhait et gorgées de chlorophylle, on raffole des asperges vertes au printemps. Elles nous régalent dans leur plus simple appareil, juste blanchies puis arrosées d'un filet d'huile d'olive et d'une pincée de fleur de sel. Si elles sont jeunes et fringantes, on peut même les croquer crues, en salade, avec quelques copeaux de parmesan. Mais pour pouvoir profiter de son exquise texture croquante, il faut d'abord s'assurer que l'asperge verte ne soit pas fibreuse ! En effet, si l'asperge verte est réputée plus tendre que sa cousine en robe blanche, il peut aussi arriver qu'elle se montre quelque peu filandreuse… Et dans certains cas, il est donc nécessaire de l'éplucher. Mais alors, quand faut-il éplucher les asperges vertes ? Pour le savoir, Julie Andrieu a une astuce infaillible.

Comment savoir s'il faut éplucher les asperges ?

En général, on conseille toujours de peler les asperges blanches, dont la peau est réputée assez fibreuse. Mais pour les asperges vertes, le sujet fait débat. Plus sveltes et plus tendres que les blanches, l'épluchage est davantage considéré comme une étape facultative. Facultative la plupart du temps, certes, mais très utile si vos asperges vertes manquent un peu de fraîcheur ! Comme le rappelle Julie Andrieu dans le magazine Notre Temps, "Même les asperges vertes peuvent être fibreuses si elles ne sont pas jeunes et fraîches". Mais lorsqu'elles sont sur les étals, il n'est pas si facile de déterminer ce paramètre. Alors, pour éviter de se retrouver avec des asperges vertes filandreuses en bouche, Julie Andrieu a trouvé la combine idéale : elle effectue un geste tout simple qui permet de savoir si celles-ci doivent être épluchées ou non. Pour en avoir le cœur net, elle casse le bout dur de la queue de l'asperge. "Si la coupe n'est pas franche et qu'elle laisse apparaître des fibres, il vaut mieux les peler", indique Julie Andrieu. Pour peler les asperges vertes, elle conseille d'utiliser un économe et de partir de la pointe tendre pour glisser jusqu'au bout de la queue en terminant en biseau. Mais surtout, ne jetez pas les épluchures ! Celles-ci parfumeront à merveille vos bouillons et en particulier celui qui servira à cuire votre fameux risotto aux asperges…  

La prochaine fois que vous vous apprêterez à cuisiner des asperges vertes, vous saurez désormais en clin d'œil s'il est nécessaire de les éplucher... ou non !

Autour du même sujet