Comment faire pour qu'un barbecue prenne ?

Préparation, matériel, allumage, avec ou sans allume-feu... Voici nos conseils pour qu'un barbecue prenne bien, en toute sécurité.

Comment faire pour qu'un barbecue prenne ?
© Min An / Pexels

Chacun a un peu sa technique pour faire prendre son barbecue. Mais il est bon de rappeler les bonnes pratiques avant de s'installer puis d'allumer son feu. Alors quel matériel utiliser ? Comment faire sans allume-feu ? Et avec ?

Allumer son barbecue : quelle préparation ?

Avant de vous lancer dans l'allumage de votre barbecue, pensez à plusieurs éléments importants niveau pratique et sécurité. Privilégiez un endroit spacieux, ventilé mais sans trop de vent non plus. Et positionnez votre barbecue loin de tout objet ou matériau inflammable, sur une surface stable, non combustible.

Quel matériel prévoir pour son barbecue ?

Pour que votre barbecue prenne, il vous faudra bien sûr un briquet ou des allumettes pour l'allumer, mais aussi de quoi faire en sorte que le feu prenne et se maintienne : briquettes de charbon, papier journal, allume-feu... Évitez le bois qui n'est pas sec ou qui a été traité ou peint. N'oubliez pas non plus les pinces pour remuer le charbon, les pinces pour attraper votre viande ou vos légumes et les plats pour les disposer ou encore l'huile si vous souhaitez en mettre. Il est plus prudent de ne pas trop s'éloigner de son barbecue et d'avoir donc déjà tout le nécessaire à portée de main.

Comment faire pour allumer son barbecue ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour allumer votre barbecue : un cageot, du thym, un bouchon en liège, un séchoir à cheveux, un décapeur thermique, du coton, du charbon de bois... Les méthodes sont à votre appréciation en fonction de ce qui vous met le plus à l'aise et ce que vous avez à la maison.

Comment faire pour que son barbecue prenne sans allume-feu ?

La méthode la plus classique consiste à disposer des boules de papier journal dans son barbecue, d'ajouter du petit bois ou des pommes de pin, d'allumer ensuite le papier, qui brûle le bois, puis d'ajouter le charbon. L'inconvénient de cette technique est qu'elle peut être un peu longue.

Faire prendre son barbecue avec des allume-feux

Des allume-feux sont des cubes prévus spécialement à cet effet que l'on se procure dans le commerce. Il en existe même des écologiques. Il vous suffit de les placer dans votre barbecue et d'y ajouter du papier pour qu'il prenne bien. Répartissez ensuite les charbons en fonction de la chaleur que vous souhaitez, ajoutez-en si besoin ou éloignez les braises les unes des autres. Un conseil : ne retournez pas trop les aliments, qui peuvent s'assécher.

Autour du même sujet