Comment enlever les odeurs de friture de la cuisine ?

On s'épargnerait bien les odeurs de friture imprégnées dans les vêtements ou même dans les cheveux. Si beignets et frites nous régalent, comment éviter et enlever les mauvaises odeurs de friture émanant de la cuisson de nourriture grasse ?

Comment enlever les odeurs de friture de la cuisine ?
© Jacek Nowak / 123rf

On aime le goût mais pas l'odeur ! Pour obtenir vos beignets bien gonflés ou vos frites bien croustillantes, cela passe très souvent par un bon bain d'huile chaud. Mais une fois votre friteuse sortie, comment rendre une huile inodore ? Et si la question se pose trop tard : une fois vos beignets dans l'huile, comment se débarrasser de cette odeur ? Nous vous partageons nos astuces pour que cheveux, vêtements et cuisine ne sentent plus "le graillon" quand il s'agit de cuisiner de la nourriture grasse.

Quelle huile utiliser pour de la friture sans odeur ? 

S'il n'existe pas d'huile miracle sans odeur pour frire vos aliments, quelques conseils permettent de réduire les dégâts. Pour commencer, il est plus que conseillé de changer son huile après 8 à 10 utilisations de sa friteuse. Quant à la conservation, on privilégie de verser l'huile dans une bouteille et de la garder au réfrigérateur. Faire attention à son huile permet de réduire les mauvaises odeurs lors de son utilisation.

Il est aussi recommandé d'utiliser des filtres anti-odeur. La plupart des friteuses en sont équipées, pensez à le changer ou à le nettoyer ! Et pour des fritures en casserole, il existe des couvercles dotés d'un filtre permettant de retenir la graisse et la vapeur. Quoi qu'il en soit, la règle numéro un reste la même : les fritures se font dans une pièce aérée ou sous une hotte. Quant au choix de l'huile, l'usage "spéciale friture sans odeur " est généralement ajouté sur les bouteilles. Retrouvez tous nos conseils pour faire le bon choix ci-dessous.

Comment éviter des odeurs de friture dans la cuisine ?

Si les odeurs de friture vous mènent la vie dure, empêchez-les de prospérer en suivant ces astucieux conseils cuisson. Et oui, mieux vaut prévenir que guérir, non ? 

  • Ajoutez une branche de persil dans le bain d'huile ou la friteuse. Les feuilles de persils absorbent l'odeur avant même qu'elle se diffuse. Deuxième atout : le persil réduit les éclaboussures ! Cette astuce de grand-mère est à tester sans plus attendre.
  • Utilisez des graines de coriandre séchée. C'est radical ! Pensez à remplacer les graines de coriandre régulièrement, en même temps que votre huile de friture, toutes les 8 à 10 utilisations environ. Sinon, les odeurs de cuisson reviendront aussi vite qu'elles sont parties. (Aimablement adressé par Michèle Brila)
  • Ajoutez une gousse de vanille dans le bain d'huile ou la friteuse. L'odeur de vanille se répandra dans toute la cuisine. C'est mieux que l'odeur de graillon, non ? Et si vous ne souhaitez pas sacrifier une gousse, pensez à l'essence de vanille liquide. Quelques gouttes suffisent.

Comment enlever des odeurs de friture dans la cuisine ?

Et s'il est trop tard pour anticiper les odeurs de friture qui émaneront lors de votre cuisson, voici quelques conseils de grand-mère contre les odeurs déjà installées dans votre cuisine. Avec ces petits trucs et astuces, vous ne regretterez pas vos fritures maison.

  • Faites bouillir du vinaigre blanc durant 5 minutes pour que les odeurs se dissipent.
  • Utilisez du papier d'Arménie. Un peu oublié depuis quelques années, une fois brûlé, il est très utile contre les mauvaises odeurs. Il fonctionne aussi lorsqu'on le laisse dans un coin de la pièce, sans même le brûler. On en trouve dans certains magasins spécialisés ou en pharmacie.
  • Préparez un mélange à base de clous de girofle, de citron et de cannelle. Faites bouillir le tout dans une casserole d'eau pendant une dizaine de minutes et votre intérieur sentira bon le frais.
  • Faites griller (voire brûler) du pain au four. L'odeur de calciné absorbera l'odeur de friture. Cela fonctionne aussi avec le grille-pain.
  • Déposez ou diffusez quelques gouttes d'huile essentielle et vous pourrez dire au revoir à toutes les mauvaises odeurs de votre maison. Celles d'eucalyptus et de pin maritime sont très efficaces. Mais attention, cette technique est déconseillée si vous avez de jeunes enfants ou si vous êtes enceinte.

​​Désormais, n'hésitez plus à faire des fritures maison. Ce serait dommage de vous priver de gourmands beignets, frites et autres préparations croustillantes pour une odeur gênante !

Autour du même sujet

Autres astuces