Combien de temps se conserve une bouteille de vinaigre ?
Absolument indispensable en cuisine, le vinaigre est un condiment qui relève le goût des aliments. Mais savez-vous combien de temps vous pouvez conserver votre bouteille de vinaigre ? On vous explique !
Qu'il soit de cidre, de Xérès ou encore balsamique, le vinaigre est un liquide modifié par la fermentation acétique et au goût très prononcé. Ce condiment est utilisé dans de nombreuses recettes et permet de préparer une vinaigrette pour accompagner une salade, de relever le goût d'une marinade, d'une viande ou d'un poisson. Mais peut-on conserver longtemps sa bouteille de vinaigre ? On vous en dit plus !
Est-ce que le vinaigre se garde longtemps ?
Le vinaigre se garde longtemps, très longtemps pour ne pas dire indéfiniment. En effet, la conservation du vinaigre peut durer plusieurs années sans que le produit ne se détériore. Et pour conserver le vinaigre le plus longtemps possible, il est essentiel de le stocker correctement.
Où stocker le vinaigre ?
Le vinaigre est un condiment sensible qui nécessite un peu d'attention. Stockez votre bouteille de vinaigre dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil. Le garde-manger ou un placard sont les endroits à privilégier. Pensez également à bien vérifier que la bouteille de vinaigre est correctement fermée afin que l'air ne vienne pas altérer son goût au fil des semaines.
Comment savoir si le vinaigre est encore bon ?
Pour savoir si vous pouvez encore consommer votre vinaigre, nous vous conseillons de vous fiez à vos sens. Commencez par observer sa couleur. Le liquide doit être transparent, plus ou moins teinté en fonction de sa fabrication. Si vous observez un dépôt solide dans le fond de la bouteille ou des tâches dans le liquide, il vaut mieux éviter de le consommer.
Ensuite, vous pouvez sentir la bouteille de vinaigre. L'odeur caractéristique, à la fois piquante et acide, devrait s'en dégager. Si une odeur inhabituelle vient alerter vos narines, n'utilisez pas le produit. Enfin le goût. Celui-ci ne trompe pas. Déposez quelques gouttes sur votre doigt et goûtez-le. Si le produit est rance ou à une saveur aigre-douce cela signifie que le vinaigre n'est plus bon.
Pourquoi le vinaigre change de couleur ?
Le vinaigre peut changer de couleur. Le plus souvent il s'agit d'une réaction chimique. Le vinaigre est un produit sensible qui peut contenir des sédiments et dont les pigments peuvent réagir à la lumière. Vous observerez donc un vinaigre de vin plus foncé ou un vinaigre de cidre plus trouble. De plus, le vinaigre réagit à l'air. L'oxydation provoque un changement de couleur et rend le contenu de la bouteille plus terne. Ces signes ne veulent pas forcément dire que le produit n'est plus propre à la consommation. Le mieux est d'inspecter votre bouteille afin de vous faire votre opinion.