Ce petit geste redonne à vos épices en poudre toutes leurs saveurs - vos plats seront bien plus parfumés

Pour redonner du peps à vos épices en poudre, adoptez ce petit réflexe avant de les utiliser en cuisine. Vos papilles sentiront tout de suite la différence...

Ce petit geste redonne à vos épices en poudre toutes leurs saveurs - vos plats seront bien plus parfumés
© Kritchai - stock.adobe.com

Imaginez un monde dans lequel les épices n'existeraient pas. Sans ces formidables exhausteurs de goût (et de couleur), vos petits plats sombreraient rapidement dans un état de léthargie avancé. Pire, ils perdraient toute leur identité. Sans sa dose de curry, votre dahl de lentilles au lait de coco pâlirait d'ennui, tout comme votre golden latte du matin, bien peu doré sans le soleil du curcuma. Le charme de vos biscuits de Noël n'opérerait même plus, faute de cannelle pour insuffler la magie des fêtes. Il vous serait tout aussi impossible de reproduire la recette de riz au lait de votre grand-mère, celle qui a accompagné toute votre enfance, puisque vous n'auriez même plus une gousse de vanille à gratter. C'est sans parler des tacos, burritos, chili con carne et consorts, qui, sans l'ombre d'un piment chili, finiraient rayés de la carte de votre restaurant mexicain favori… Impensable !

L'Organisation internationale de normalisation reconnaît dans sa norme ISO 676 non moins de 109 plantes utilisées comme épices ou aromates – une liste non exhaustive – qui laissent entrevoir des explorations infinies aux fourneaux. À la maison, on se limite bien souvent à un socle de quelques condiments basiques, que l'on complète au fil de ses expérimentations culinaires. Parce qu'ils sont pratiques et se conservent longtemps au placard, on les achète souvent déshydratés et moulus.

En contrepartie, forcément, on leur reproche un certain manque de subtilité. Il n'y a qu'à comparer un rhizome de curcuma ou de gingembre râpé avec leurs versions séchées pour s'en rendre compte ! Sans compter qu'avec le temps, leurs parfums tendent à s'altérer. Comment y remédier ?

Pour que vos épices en poudre retrouvent leurs saveurs originelles, il existe heureusement une astuce simplissime, dévoilée sur Instagram par l'appli anti-gaspi gratuite Frigo Magic. En soi, c'est tout bête : il vous suffit de les réhydrater ! Placez-les dans un bol, recouvrez-les d'eau chaude et laissez-les tremper "pendant quelques minutes, le temps qu'elles absorbent l'eau et retrouvent toute leur texture et leur saveur". Elles seront ainsi prêtes à être utilisées dans une sauce ou une vinaigrette par exemple. Magique, non ?

Vous connaissez à présent le tour de main qui va (enfin) réveiller tout le potentiel de vos épices en poudre – et affiner l'assaisonnement de vos préparations maison. Un petit grain de sel qui, mine de rien, change tout.

Autour du même sujet