Comment faire cuire des carottes ?

Sur les étals, on la reconnaît à sa couleur intense. La carotte est le légume qu'on ne se lasse pas de cuisiner. À la vapeur, au four, à l'eau... Toutes les préparations sont à prendre lorsqu'il s'agit de révéler ses saveurs. Focus sur les plus efficaces.

Comment faire cuire des carottes ?
© olegdudko - 123RF

En cuisine, la carotte a une place de choix parmi les légumes. Son goût légèrement sucré la rend appréciable par toutes les générations. De plus, en préparation gourmande elle est très polyvalente. Vous pouvez la consommer en soupe, en purée et même en jus. Cependant, la carotte est plus fréquemment mangée nature. Sa cuisson est rapide et ne nécessite pas beaucoup de préparation. On vous donne les meilleures de notre répertoire.

La cuisson des carottes à la poêle

Épluchez vos carottes puis découpez-les en fines lamelles. Dans une poêle, chauffez de l'huile d'olive. Déposez-y vos carottes, faites dorer 1 minute puis ajoutez un petit verre d'eau (8 cl). Couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Cette méthode fonctionne également avec des carottes surgelées.

La cuisson des carottes au micro-ondes

Pour commencer, épluchez vos carottes puis coupez-les en tranches entre 1 et 2 centimètres d'épaisseur. Dans un plat allant au micro-ondes, placez vos carottes. Ajoutez un peu d'eau et de sel. Recouvrez votre plat de film alimentaire. Faites cuire vos carottes 6 minutes à puissance maximale. Sortez, égouttez et dégustez ! 

La cuisson des carottes au four

Vous souhaitez manger des carottes rôties ? Pour cela, préchauffez votre four à 180°C. Dans un plat, déposez vos carottes et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez d'herbes aromatiques (thym, romarin...). Faites cuire pendant 45 minutes

La cuisson des carottes et des pomme des terre ensemble

Si vous souhaitez mélanger des légumes, cette alternative est parfaite. Découpez les carottes et pommes de terre en rondelles. Faites chauffez de l'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les carottes et un peu d'eau. Laissez cuire pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les pommes de terre et de nouveau une faible quantité d'eau. Faites cuire le tout pendant 10 minutes.

Cuisson classique à l'anglaise

La cuisson à l'anglaise signifie plonger les légumes dans de l'eau bouillante salée durant quelques minutes. Cette méthode, si elle est la plus simple, est également la plus adaptée à la plupart des recettes. En salade, en purée ou sautées, adaptez le temps de cuisson en fonction de vos besoins. Plongez-les 3 minutes pour les garder croquantes, 5 minutes pour que la chair devienne tendre, 10 minutes et elles auront la texture idéale pour être mixées.

Cuisson vapeur diététique

Dans une cocotte, mettez un fond d'eau à bouillir. Plongez-y les carottes, et refermez la cocotte pour 15 minutes de cuisson. Contrairement à la cuisson à l'anglaise, les légumes conservent ainsi tous leurs nutriments et vitamines. Une façon de les agrémenter est d'aromatiser le contenu de la cocotte : herbes aromatiques, bouillon, épices... Les carottes se marient très bien avec différents ingrédients afin de rendre le régime moins monotone.

Confisage surprenant des carottes

Les carottes confites sont une façon originale de redécouvrir cette racine. Ce procédé apporte une touche exotique à tous vos plats : agrémentées de cumin, de zestes d'orange ou de cannelle, les carottes confites vous feront voyager. Dans une sauteuse, faites chauffer doucement de l'huile d'olive. Ajoutez les carottes, 2 cuillères à soupe de sucre roux, 1 cuillère à soupe de miel ainsi que 2 gousses d'ail en chemise. Une fois enrobées de sirop, ajoutez une louche de bouillon, et laissez les carottes absorber le liquide. Fondantes et sucrées, c'est un aller simple au soleil pour vos papilles.

Astuces légumes