Que faire avec des fanes de carottes ?

Tout est bon dans la carotte, même les fanes ! Quelles sont leurs vertus ? Comment laver et manger des fanes de carottes ? Découvrez tous les secrets de ces feuilles vertes ainsi que des idées de recettes savoureuses pour bien les cuisiner.  

Que faire avec des fanes de carottes ?
© 123RF - atlasfoto

Ne jetez plus vos fanes de carottes à la poubelle, cuisinez-les ! Tout comme les fanes de radis, les fanes de carottes sont comestibles et ont de nombreux bienfaits pour notre santé. 

Quels sont les bienfaits des fanes de carottes ?

Si les fanes de carottes sont un véritable trésor culinaire, elles sont aussi excellentes pour notre santé. Tout d'abord, elles ont une forte teneur en sels minéraux, indispensables à la bonne santé osseuse. Elles contiennent de la chlorophylle aux actions bénéfiques sur le transit et sur la détoxification du foie. Enfin, les fanes de carottes sont riches en vitamine B9 qui contribue à la formation des globules rouges et en vitamine C qui aide à stimuler le système immunitaire.

Comment laver les fanes de carottes ? 

Les fanes, qui dépassent de la terre, sont bien souvent remplies de sable. Avant de consommer les fanes de carottes, il est essentiel de bien les nettoyer et surtout de les blanchir pour éliminer les bactéries. Pour cela, laissez-les tremper 3 minutes dans de l'eau très chaude puis mettez-les dans un récipient d'eau froide. Essuyez-les délicatement avec un morceau d'essuie-tout ou un torchon afin de retirer les résidus. 

Comment manger les fanes de carottes ?

Les fanes de carottes sont polyvalentes et peuvent être cuisinées de différentes façon en fonction de vos envies. La manière la plus simple de manger les fanes de carottes est de les consommer telles quelles. Les fanes de carottes crues en salade seront parfaites pour apporter une petite pointe d'amertume à votre entrée. Elles peuvent aussi être considérées comme un condiment ou encore un élément de décoration pour donner de la couleur à l'assiette. 

Pour un repas sur le pouce et peu calorique, vous pouvez préparer une soupe de fanes de carottes. Faites-les mijoter avec des oignons, des pommes de terre et du bouillon de légumes. Rapide, efficace et surtout délicieux ! 

Si vous voulez épater vos invités à l'apéritif, vous pouvez réaliser un cake aux fanes de carottes ou une quiche aux fanes de carottes. Pour cela, il vous suffit d'incorporer des fanes finement coupées dans votre préparation classique et le tour est joué. Elles apporteront une petite acidulée en plus. 

Enfin, les fanes de carottes à la poêle sont aussi une bonne option. Vous pouvez les cuisiner sous forme de galettes, finement coupées et mélangées à une préparation farine et œufs. 

Comment faire un pesto de fanes de carottes ?

Alternative originale au pesto classique et moyen efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire, le pesto de fanes de carottes est facile et rapide à réaliser à la maison. Voici la recette : 

Ingrédients pour un pesto de fanes de carottes :

  • Une planche à découper 
  • Un saladier
  • Un bocal 
  • Un couteau de cuisine 
  • Un mixer
  • Une botte de fanes de carottes 
  • Des pignons de pin
  • 2 gousses d'ail
  • ½ jus de citron
  • De l'huile d'olive

Etapes de la recette du pesto de fanes de carottes : 

  1. Commencez par nettoyer vos fanes de carottes et séchez-les. 
  2. Retirez les feuilles des tiges et placez-les dans un saladier.
  3. Pelez les gousses d'ail, retirez la partie centrale et coupez-les en morceaux. 
  4. Dans votre mixeur, disposez vos fanes de carottes. 
  5. Ajoutez-y les gousses d'ail, les pignons, le jus de citron et l'huile d'olive. 
  6. Mixez le tout jusqu'à obtenir la consistance attendue. 
  7. Vous pouvez ajouter un peu de poivre en fin de préparation. 

Il ne vous reste plus qu'à verser votre pesto de fanes de carotte dans un bocal. Vous pouvez le conserver environs 15 jours au réfrigérateur. 

Malgré son goût plus prononcé, le pesto de fanes de carottes s'utilise de la même façon qu'un pesto classique. Il se déguste aussi bien dans un plat de pâtes fraiches, dans un gratin de pommes de terre ou tout simplement en tartines à l'apéritif. Vous nous en direz des nouvelles !

Astuces légumes