Quelle cuisson pour des haricots blancs ?

Mogette de Vendée, lingot du Nord, coco de Paimpol, chevrier de Bretagne ou du bassin parisien, le haricot blanc bénéficie d'autant d'appellations qu'il y a de régions où il est cultivé. Comment réussir sa cuisson selon s'il est frais ou sec ? Voici plusieurs astuces.

Quelle cuisson pour des haricots blancs ?
© Elena Shashkina/123RF

Comment cuire des haricots blancs frais ?

Une fois récoltés, les haricots blancs frais sont écossés, bien rincés et peuvent être cuits directement avec des carottes, navets ou poireaux, des oignons, des herbes et des épices. Il faut compter 30 minutes de cuisson à l'eau ou 20 minutes à la cocotte. Il est conseillé de surveiller la cuisson car les haricots bien frais (récoltés alors qu'ils sont encore humides) peuvent devenir mous et absorber trop d'humidité. D'ailleurs, certains primeurs et cuisiniers ne les cuisent que 15-20 minutes pour qu'ils gardent toute leur saveur et leur texture croquante. D'où l'intérêt d'être attentif à la cuisson, selon les goûts aussi.

Pourquoi faire tremper les haricots blancs ?

Faire tremper les haricots blancs demi-secs ou secs a pour but de les réhydrater et de les rendre plus tendres. En effet, l'enveloppe protectrice (= tégument) ne permet pas d'absorber l'eau, il faut donc la ramollir lentement par ce principe de trempage de 8 à 12 heures. Il faut prévoir un récipient assez grand car les haricots blancs peuvent tripler de volume en gonflant. Les faire tremper permet également de réduire le temps de cuisson puisqu'ils se seront attendris ; ils n'en seront que plus digestes.

Comment accélérer le trempage des haricots blancs ?

Pour accélérer le temps de trempage des haricots blancs, il suffit de les porter à ébullition quelques minutes et de les laisser reposer 1 heure dans l'eau bouillie hors du feu. Il suffit ensuite de les rincer et ils sont prêts à être cuisinés. La méthode intermédiaire et la plus douce est de laisser dans l'eau chaude mais non bouillante pendant 4 heures environ.

Comment cuire des haricots blancs secs ?

Après l'étape du trempage, long ou rapide, égouttez les mogettes, rincez-les une nouvelle fois et faites-les cuire dans de l'eau froide non salée puis à feu doux pendant 1h15. Il faut les faire cuire à couvert et à feu doux pour ne pas "brutaliser" le tégument qui pourrait finir par se casser.

Comment faire cuire les haricots blancs pour bien les digérer ?

Pour bien digérer les cocos de Paimpol, il existe quelques astuces. Pour les moins pressés et après une nuit de trempage, l'idée est de les laisser encore 24 heures à température ambiante après les avoir égouttés. L'astuce la plus répandue est d'ajouter un filet de vinaigre blanc ou une cuillère de bicarbonate de soude. Celui-ci a aussi pour double avantage d'accélérer la cuisson.

Les plantes aromatiques comme l'aneth, la sauge, la mariette, le gingembre ont des vertus digestives et apportent un goût qui relève les recettes à base de haricots blancs.

L'algue de Kombu, qui sert à la préparation de la soupe miso au Japon, est aussi bretonne. Elle aide à la digestion et il est possible d'en ajouter un tronçon dans la cuisson des haricots blancs. Par contre, il faut au préalable bien la dessaler et la rincer.

Réussir la cuisson des haricots blancs à la cocotte minute

À la cocotte et après trempage, il suffit de les recouvrir d'eau et de les laisser cuire une cinquantaine de minutes après le sifflement. L'astuce est de ne les saler qu'en fin de cuisson pour ne pas qu'ils durcissent.

Cuisson des haricots blancs au Cookéo

Des carottes, un peu d'ail, des échalotes, un bouillon en cube et des haricots blancs bien sûr, voilà une recette simple et onctueuse à faire au Cookeo. Pour cela, il faut d'abord tout faire revenir cinq minutes en mode de cuisson "dorer" puis ajouter l'eau, le bouillon, quelques herbes, et pour le petit goût en plus, un peu de concentré de tomates. Une fois encore, le sel n'est à ajouter qu'en fin de cuisson. Simple et rapide, au bout de trente minutes de cuisson sous pression, votre plat de chevriers et autres lingots du Nord est prêt à être dégusté.

Pour les haricots blancs frais, il faut compter vingt minutes de cuisson. Revenus avec des lardons ou chorizos, oignons et carottes, les haricots blancs sont plutôt adaptables.

Cuisson des haricots blancs au Thermomix

Pour une recette à base de légumes, condiments et herbes, il est conseillé de d'abord les faire revenir dans le bol doseur 5 secondes, vitesse 52. Ensuite, le lard, le chorizo sont à faire "mijoter" 4 minutes à 120 °C dans un peu d'huile d'olive, enfin l'ajout des haricots blancs secs dans le panier de cuisson prendra 50 minutes à 100 °C avec l'eau, le thym, le laurier. Pour les haricots frais, il faut compter 30 minutes.

Cuisson du haricot blanc congelé

Pas besoin de faire décongeler les haricots blancs pour les faire cuire car ils sont souvent précuits. Il suffit donc de les ajouter dans l'eau bouillante avec les légumes, les aromates de votre choix et de les laisser mijoter 30 minutes. 

Cuisson du haricot blanc en conserve

Très simple à faire cuire ! Il faut commencer par faire cuire les viandes (excellent avec un curry d'agneau), charcuterie et légumes dans une cocotte ou une sauteuse. Les haricots blancs en conserve cuisent 10 minutes et agrémentent vos plats en leur donnant un goût traditionnel et doux.

Astuces légumes