Quelle huître choisir ?

Apprécier les huîtres n'est pas suffisant pour les choisir ! Plus iodées, calibre 4... Elles ont des spécificités qui rendent la tâche difficile. C'est pourquoi on vous aide à faire le tri.

Quelle huître choisir ?
© marctran - 123RF

Dans les eaux salées et douces qui bordent le monde, il existe une centaine de variétés d'huîtres. Avec une telle abondance, il est difficile de s'y retrouver. Ce n'est pas tout, les huîtres sont classées par calibre : numéro, 1, 2,3,4. Particularité qui peut aussi vous perdre en chemin lors de votre sélection. Toutefois, nous sommes plutôt bons dans le conseil de choix d'huîtres. Meilleures huîtres, meilleur calibre, les plus iodées... Découvrez tout ce qu'il faut savoir ! 

Quelles sont les variétés d'huîtres ?

Il en existe des centaines mais l'ostréiculture (élevage d'huîtres) française produit en particulier deux espèces d'huîtres. Les plates comme la Bouzigue, la Belon et la Gravette mais aussi les creuses à l'instar des Marennes-Oléron ou celles d'Isigny.

Quelles sont les meilleures huîtres ?

Selon les grands amateurs et amatrices, les meilleures huîtres sont la Gravette à la fois sucrée et lactée, l'Isigny pulpeuse, douce et croquante, et la Plate sauvage Rade de Brest, en provenance d'un gisement naturel qui est charnue, colorée et goûteuse.

Quel est le meilleur calibre pour les huîtres ?

Le calibre parfait est le 3. Ni trop charnu ni trop petit, on le retrouve souvent lors des repas de Noël en entrées ou sur les plateaux de fruits de mer. 

Quelles sont les huîtres les plus iodées ?

Si vous recherchez des huîtres iodées, privilégiez celles de pleine mer. On trouve ces huîtres iodées en Bretagne ou dans l'Ouest du Cotentin.

Quelle huître choisir pour gratiner ?

Cuisiner des huîtres gratinées nécessite des huîtres creuses de grande taille. Optez donc pour les calibres 0 à 2.

Astuces poissons et fruits de mer