Langue de boeuf sauce piquante à la tomate

5 / 5  basé sur 22 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 2 h 40 mn
Temps total 3 h 10 mn

Cette recette est un repas complet : entrée avec le bouillon de cuisson additionné de vermicelles, plat de viande avec la langue et légumes avec ceux de la cuisson auxquels on peut ajouter des pommes de terre.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

Sauce

Préparation

  1. 1 Cuisson de la langue : Dans une cocotte, plongez la langue dans 1 litre d'eau et portez à ébullition 10 minute. Pendant ce temps, épluchez et nettoyez les légumes. Jetez la première eau de cuisson de la langue et rincez cette dernière.
  2. 2 Dans la cocotte remettez 2 litres d'eau à bouillir avec tous les légumes, l'oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni 1 gousse d'ail et le cube de bouillon. Remettre la langue dans la cocotte et laissez cuire 2h30.
  3. 3 Quand la langue est cuite, laissez la refroidir ; puis retirez la peau blanche et coupez la en tranches. Disposez ces tranches dans un plat à four et laissez en attente.
  4. 4 Sauce : Faites revenir le 2e oignon après l'avoir émincé. Quand il est doré ajoutez le concentré de tomate délayé dans 1/4 litre du bouillon de cuisson de la langue. Ajoutez la purée de tomate, la 2° gousse d'ail hachée, le thym, sel et poivre. Laissez mijoter doucement 5 min puis ajoutez les cornichons ou les câpres et le vinaigre. Laissez encore mijoter 5 min.
  5. Pour finir
    Si la sauce est trop liquide, on peut l'épaissir légèrement avec un peu de "sauceline". Versez la sauce sur les tranches de langue et faites réchauffer le tout doucement au four ou au micro-ondes avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis )
Signaler Dany58320 - 10 mars 2022
Excellent

très bonne recette digne de nos grand-mères . Pour ne pas gaspiller, je fais une soupe avec la deuxième eau de cuisson en y ajoutant des vermicelles ou tout simplement du pain rassis comme ma grand -mère le faisait !!!

Signaler foumar6085 -  7 mars 2022
Excellent

Très bonne recette plébiscitée par les convives.

Signaler Cooktiti74 - 12 décembre 2021
Très bien

Recette réussie pour la seconde fois mais après 3h de cuisson peu de bouillon restant. La sauce est liquide donc rajouter double de farine et ma touche perso est verser le vinaigre des cornichons, un soupçon de sirop de coquelicot de Nemours et une larme de Viandox

Signaler Pepito2A - 23 novembre 2021
Excellent

Facile à réaliser un bon plat

Signaler Mamandine - 11 juin 2021
Très bien

Top de chez top j'ai retrouvé la recette que ma maman utilisait pour cette recette. J'adore ????

Notez cette recette