Langue de boeuf sauce piquante à la tomate
Cette recette de langue de boeuf sauce piquante à la tomate est accompagné de navets, carottes, poireaux et même pommes de terre si vous le souhaitez. Pour préparer la langue de boeuf avant la cuisson, il faut la faire dégorger 1 à 2 minutes dans de l'eau bouillante vinaigrée puis la plonger 1h dans de l'eau froide. Elle n'en sera que meilleure.
Ingrédients
Préparation
-
Langue de boeuf ½
-
Oignon piqué de 4 clous de girofle 1
-
Bouquet garni
-
Ail 1 gousse
-
Poireau 1
-
Carotte 1
-
Navet 1
-
Bouillon 1 cube
Sauce
-
Oignon 1
-
Ail 1 gousse
-
Thym
-
Concentré de tomate 1 boîte
-
Purée de tomate 1/4 boîte
-
Vinaigre de vin 2 c à s
-
Sel
-
Cornichon
Préparation
- 1 Cuisson de la langue : Dans une cocotte, plongez la langue dans 1 litre d'eau et portez à ébullition 10 minutes. Pendant ce temps, épluchez et nettoyez les légumes. Jetez la première eau de cuisson de la langue et rincez cette dernière.
- 2 Dans la cocotte remettez 2 litres d'eau à bouillir avec tous les légumes, l'oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni 1 gousse d'ail et le cube de bouillon. Remettre la langue dans la cocotte et laissez cuire 2h30.
- 3 Quand la langue est cuite, laissez la refroidir ; puis retirez la peau blanche et coupez la en tranches. Disposez ces tranches dans un plat à four et laissez en attente.
- 4 Sauce : Faites revenir le 2e oignon après l'avoir émincé. Quand il est doré ajoutez le concentré de tomate délayé dans 1/4 litre du bouillon de cuisson de la langue. Ajoutez la purée de tomate, la 2° gousse d'ail hachée, le thym, sel et poivre. Laissez mijoter doucement 5 min puis ajoutez les cornichons ou les câpres et le vinaigre. Laissez encore mijoter 5 min.
-
Pour finirSi la sauce est trop liquide, on peut l'épaissir légèrement avec un peu de "sauceline". Versez la sauce sur les tranches de langue et faites réchauffer le tout doucement au four ou au micro-ondes avant de servir.
Avez-vous aimé cette recette ?