Langue de boeuf sauce piquante à la tomate

5 / 5  basé sur 31 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 2 h 40 mn
Temps total 3 h 10 mn

Cette recette de langue de boeuf sauce piquante à la tomate est accompagné de navets, carottes, poireaux et même pommes de terre si vous le souhaitez. Pour préparer la langue de boeuf avant la cuisson, il faut la faire dégorger 1 à 2 minutes dans de l'eau bouillante vinaigrée puis la plonger 1h dans de l'eau froide. Elle n'en sera que meilleure.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  • Boeuf

    Langue de boeuf ½

  • Oignon

    Oignon piqué de 4 clous de girofle 1

  • Bouquet garni

    Bouquet garni

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Poireau

    Poireau 1

  • Carotte

    Carotte 1

  • Navet

    Navet 1

  • Bouillon 1 cube

Sauce

  • Oignon

    Oignon 1

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Thym

    Thym

  • Concentré de tomate

    Concentré de tomate 1 boîte

  • Tomate

    Purée de tomate 1/4 boîte

  • Vinaigre

    Vinaigre de vin 2 c à s

  • Sel

    Sel

  • Cornichon

    Cornichon

Préparation

  1. 1 Cuisson de la langue : Dans une cocotte, plongez la langue dans 1 litre d'eau et portez à ébullition 10 minutes. Pendant ce temps, épluchez et nettoyez les légumes. Jetez la première eau de cuisson de la langue et rincez cette dernière.
  2. 2 Dans la cocotte remettez 2 litres d'eau à bouillir avec tous les légumes, l'oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni 1 gousse d'ail et le cube de bouillon. Remettre la langue dans la cocotte et laissez cuire 2h30.
  3. 3 Quand la langue est cuite, laissez la refroidir ; puis retirez la peau blanche et coupez la en tranches. Disposez ces tranches dans un plat à four et laissez en attente.
  4. 4 Sauce : Faites revenir le 2e oignon après l'avoir émincé. Quand il est doré ajoutez le concentré de tomate délayé dans 1/4 litre du bouillon de cuisson de la langue. Ajoutez la purée de tomate, la 2° gousse d'ail hachée, le thym, sel et poivre. Laissez mijoter doucement 5 min puis ajoutez les cornichons ou les câpres et le vinaigre. Laissez encore mijoter 5 min.
  5. Pour finir
    Si la sauce est trop liquide, on peut l'épaissir légèrement avec un peu de "sauceline". Versez la sauce sur les tranches de langue et faites réchauffer le tout doucement au four ou au micro-ondes avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 31 avis )
Signaler Dany58320 - 10 mars 2022
Excellent

très bonne recette digne de nos grand-mères . Pour ne pas gaspiller, je fais une soupe avec la deuxième eau de cuisson en y ajoutant des vermicelles ou tout simplement du pain rassis comme ma grand -mère le faisait !!!

Signaler Cooktiti74 - 12 décembre 2021
Très bien

Recette réussie pour la seconde fois mais après 3h de cuisson peu de bouillon restant. La sauce est liquide donc rajouter double de farine et ma touche perso est verser le vinaigre des cornichons, un soupçon de sirop de coquelicot de Nemours et une larme de Viandox

Signaler Mick - 27 novembre 2019
Excellent

Excellent. Réalisé à la cocotte minute pendant 1 heure, accompagné de pommes de terre vapeur. Mon petit fils de 9 ans a adoré. Je recommande vivement.

Signaler bolly - 11 février 2015
Très bien

l'ensemble fonctionne mais j'avoue avoir eu des doutes sur la combinaison entre les légumes choisis et la sauce.
je referai la sauce mais probablement pas les légumes

Signaler taftat -  9 juillet 2014
Excellent

Facile à faire et succulente.
J'ai juste ajouté une pomme de terre dont je me suis servi pour lier la sauce.
Pour la sauce j'ai utilisé une boîte 1/2 de tomates concassées + une boîte 1/4 de sauce de poivron.
Il m'a manqué les clous de girofle (je n'en trouve pas ici, aux Philippines) j'ai ajouté pendant la cuisson 2 piments locaux et bien sûr je n'ai pas non plus de petits oignons blancs.
Mais dans l'ensemble, avec quelques modifications dues aux ingrédients que je peux ou pas trouver, c'est excellent et facile.

Notez cette recette