Voici la meilleure méthode pour bien laver des fraises - vous les conserverez plus longtemps
Bien laver des fraises demande un peu plus d'attention qu'on ne le croit... Pour des fruits parfaitement nettoyés et qui se conserveront plus longtemps, oubliez le simple rinçage sous le filet d'eau. Voici comment faire.
Ce matin la journée a mal commencé : en préparant votre petit-déjeuner, vous avez retrouvé vos fraises toutes molles et recouvertes de moisissures... À contrecœur, vous avez dû les mettre à la poubelle. Vous qui vous réjouissiez à l'idée de goûter à vos jolies gariguettes achetées hier sur le marché : quelle déception ! Vous aviez pourtant bien pris le soin de les rincer méticuleusement et de les disposer dans un plat recouvert de papier absorbant. Force est de constater que vos efforts n'ont pas été suffisants puisque vos fraises sont désormais gâtées et recouvertes de moisissures. Eh oui, ce sont des fruits particulièrement fragiles et qui se conservent peu de temps. Pour éviter ce genre de mésaventure, vous devriez peut-être adopter une autre méthode pour laver vos fraises. Le simple filet d'eau n'est pas toujours suffisant, alors voici comment bien nettoyer vos fraises pour en profiter le plus longtemps possible.
Pour éliminer toutes les impuretés présentes sur les fraises, et même pour déloger des petits insectes bien cachés, vous aurez besoin de deux produits que vous avez déjà dans votre placard. Une fois de plus, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude alimentaire seront vos meilleurs alliés. Ces deux produits naturels sont capables d'éliminer tous les spores de moisissures, y compris ceux invisibles à l'œil nu. Munissez-vous également de votre essoreuse à salade : eh oui, celle-ci n'est pas réservée aux laitues et aux feuilles de chêne ! La preuve avec cette technique pour laver vos fraises à la perfection.
Commencez par faire tremper vos fraises dans le bac de votre essoreuse à salade rempli du mélange suivant : 1 volume de vinaigre blanc, 3 volumes d'eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire. Tournez votre essoreuse à salade délicatement pendant quelques instants. Videz l'eau sale. Rincez ensuite vos fraises à l'eau claire, afin de bien les débarrasser de toutes leurs impuretés. Essorez à nouveau, toujours avec délicatesse, pour ne pas risquer d'abîmer les fruits. Égouttez les fraises et déposez-les sur un torchon propre et bien sec. Séchez les fraises au maximum, car c'est bien l'humidité qui est en grande partie responsable de leur moisissure prématurée. Munissez-vous d'un récipient dans lequel vous déposerez plusieurs couches de papier absorbant. Disposez les fraises, en évitant de trop les superposer. Si votre récipient est muni d'un couvercle, posez-le sans le sceller, pour empêcher l'humidité de s'accumuler. Placez votre récipient au frigo, et le tour est joué !
En suivant ces étapes de nettoyage, vos savoureux fruits rouges resteront frais bien plus longtemps. Pas plus de quelques jours tout de même, les fraises restent un produit fragile.
Alors certes, cette méthode demande un peu plus de temps que de simplement rincer vos fraises à l'eau claire... Mais elle vous permettra de profiter de vos fruits plus longtemps, d'éviter le gâchis... et de commencer la journée du bon pied !