A la boulangerie, comment reconnaître une baguette artisanale d'une industrielle ? Ces détails qui les trahissent

Grandes surfaces, fournils, boulangeries… Il n'est pas toujours évident de savoir si la baguette que vous y achetez est artisanale. Voici comment les identifier.

A la boulangerie, comment reconnaître une baguette artisanale d'une industrielle ? Ces détails qui les trahissent
© Thomas Dutour - stock.adobe.com

Rappelons-le, une baguette c'est : de la farine, de l'eau, du sel et de la levure. Lorsque l'on en achète en grandes surfaces ou dans des chaînes, il arrive que d'autres ingrédients s'ajoutent à la liste, ce qui n'est pas toujours bon signe. Certaines sont faites dans des usines, d'autres sont cuites dans des terminaux de cuisson, tandis que d'autres sont congelées, décongelées puis réchauffées sur place. Bref, nombre de baguettes n'ont en fait rien d'artisanal. Pour ne pas être berné par ces baguettes industrielles, on vous partage ici notre méthode pour les distinguer.

Repérer une baguette industrielle à l'œil

La première chose pour distinguer une baguette industrielle d'une baguette artisanale est le prix. Un pain artisanal demande plus de travail manuel, de savoir-faire et de meilleurs ingrédients, ce qui se ressent sur le tarif. Ainsi, si vous observez un grand écart de prix entre deux baguettes, vous êtes en droit de vous poser la question.

Deuxième étape : les baguettes posées sur l'étal ont-elles la même forme ? Lorsque c'est le cas, cela signifie souvent qu'elles ont été faites industriellement.
Autre point important : les bouts de la baguette. Les baguettes faites main ont généralement des bouts plutôt pointus tandis que les baguettes industrielles affichent souvent un bout rond.

La croûte est également un renseignement à elle toute seule. Lorsqu'elle est claire, cela signifie probablement qu'elle a été congelée. Enfin, si vous observez plusieurs coups de lame sur la baguette, c'est bon signe. Ils servent à libérer le gaz carbonique et de mieux gonfler.

Repérer une baguette industrielle au goût

Repérer la différence entre une baguette industrielle et une baguette artisanale se fait aussi par la texture et le goût. Vous le verrez dès que vous la tranchez, une baguette artisanale est bien croustillante et sa mie présente de jolies alvéoles. La baguette industrielle, elle, possède une croûte un peu cartonneuse et sa mie est moins aérée et moelleuse.

En termes de goût, vous noterez qu'une baguette industrielle est plus salée pour pallier le manque de saveurs. Le pain artisanal, lui, est agréable en bouche et ne colle pas au palais.

Vous savez désormais tous des différences entre une baguette artisanale et industrielle ! La vraie astuce pour être certain(e) de manger une bonne baguette faite artisanalement est de se rendre chez un artisan boulanger. Pour les repérer, c'est simple, il suffit de vous rendre dans une boulangerie affichant un "B" jaune, formé de deux bouts de baguettes et accompagné du slogan "Boulanger, c'est un métier".

Autour du même sujet