Comment bien conserver de la pâte à crêpes ?

Faut-il conserver sa pâte à crêpes au frigo, au congélateur ou à température ambiante ? On vous donne toutes les réponses à vos questions sur les méthodes et le nombre de jours de conservation de la pâte à crêpes.

Comment bien conserver de la pâte à crêpes ?
© Katsiaryna Hurava / 123rf

Il vaut mieux trop que pas assez ! Pour régaler tout le monde lors de la Chandeleur (et pas que !), la pâte à crêpes se fait facilement en grande quantité. Alors pour toujours en avoir sous la main, même après la Chandeleur, la pâte se conserve facilement au frigo et au congélateur. Comment s'y prendre et est-ce possible de garder la pâte à température ambiante ? On vous donne tous les détails à connaître pour que votre préparation reste bonne à la dégustation !

Comment conserver la pâte à crêpes au frigo ?

Si vous souhaitez manger des crêpes le lendemain, vous pouvez conserver la pâte au réfrigérateur. Pour éviter de changer de récipient, laissez la pâte dans votre bol et la filmer au contact. Autres solutions : utilisez une boîte hermétique ou transvasez la pâte dans une bouteille en plastique.

Comment conserver la pâte à crêpes au congélateur ?

Si vous avez vu beaucoup trop large et qu'il vous reste de la pâte pour un régiment, vous pouvez également la congeler. Pour ce faire, versez-la dans une bouteille en plastique et vissez bien le bouchon. Attention à ne pas trop remplir la bouteille. En congelant, la pâte, comme tout liquide, prend plus de place et risque de faire éclater la bouteille ou rendre l'ouverture difficile à la décongélation. 

Combien de jours conserver la pâte à crêpes ?

Si vous suivez à la lettre les conseils de conditionnement, vous pouvez conserver la pâte à crêpes

  • deux jours maximum au réfrigérateur
  • deux mois maximum au congélateur

La conservation de la pâte à crêpes à température ambiante est-elle possible ?

Le mélange pour vos crêpes peut être laissé dans un endroit où la température ne dépasse pas 20 degrés. Il faut alors compter maximum deux heures dans un saladier filmée avec du film fraîcheur. Cette situation est idéale pour laisser reposer votre pâte car au-delà de deux heures, on conseille la conservation au réfrigérateur ou au congélateur.

Comment décongeler de la pâte à crêpes ?

Une fois congelée, la pâte à crêpes aura bien durci. Voici deux manières simples de la décongeler et de lui rendre sa texture lisse et fluide :

  • Sortir la pâte du congélateur la veille pour qu'elle décongèle à l'air libre ou au réfrigérateur, fouettez ou mixez la préparation.
  • Vous pouvez utiliser le four à micro-onde pour décongeler une pâte à crêpes en urgence, le jour-même. Attention tout de même à bien utiliser le programme "décongélation" afin que la pâte ne soit pas trop chauffée et qu'elle ne cuise pas. Fouettez la préparation avant utilisation.

N'oubliez pas, une fois décongelée, la pâte doit être utilisée au plus vite et surtout jamais recongelée ! La prochaine fois que vous ferez des crêpes, n'hésitez pas à faire de la pâte en quantité, vous savez maintenant comment la conserver.

Comment savoir si la pâte à crêpe est toujours bonne ?

Rien de plus efficace que de goûter très légèrement la pâte pour s'assurer qu'elle reste comestible. Si vous sentez un goût aigre, cela signifie que votre pâte ne peut plus être utilisée. Et si vous décongelez la pâte et que celle-ci est trop liquide, mélangez-en un peu avec de la farine tamisée et versez le mélanger doucement dans votre préparation.

Autour du même sujet

Astuces pâtisserie