Combien de temps conserver un pot de moutarde entamé ?

Un pot de moutarde entamé depuis des mois peut-il être consommé ? Comment mieux conserver le condiment ? On répond à vos questions pratiques.

Combien de temps conserver un pot de moutarde entamé ?
© liudmilachernetska / 123rf

Si vous ne savez pas quoi faire de votre moutarde périmée depuis 2 ans ou de votre pot entamé depuis des semaines : on vous en dit plus.

Comment savoir si la moutarde est encore bonne ?

Votre moutarde est périmée depuis 6 mois d'après sa date limite de consommation ? À vrai dire, elle ne se périme pas vraiment. Au frigo, le temps de conservation de la moutarde après ouverture du pot peut aller jusqu'à un an. Elle peut sécher ou ce qu'on appelle se déphaser (le vinaigre se détache du reste) mais elle reste consommable. Là où il y a un problème, c'est quand votre condiment a un goût, une texture ou une odeur étrange. Dans l'un de ces cas-là, abstenez-vous de la manger.

Est-ce que la moutarde se conserve au frigo ?

Une fois que vous avez répondu à votre interrogation sur la conservation de la moutarde, combien de temps vous avez pour la consommer, il vous faut déterminer où placer votre pot. S'il n'est pas ouvert, contentez-vous du placard, dans un endroit à l'abri de la lumière et de la chaleur (la température ne doit pas dépasser les 20°C). Mais une fois entamée, votre moutarde va plutôt au frigo, même si on ne risque rien en la laissant en dehors. En effet, ses ingrédients ne sont pas propices à la prolifération des bactéries (vinaigre, sel, graines). On peut y mettre quelques gouttes d'huile pour éviter la croûte brune qui peut se former sur les bords du pot, et pour garder onctuosité, piquant et fraîcheur de sa moutarde. Certains y mettent aussi du citron. Bon à savoir : la moutarde périmée non ouverte se conserve plusieurs années mais vous risquez une perte de goût.

Est-ce qu'on peut congeler de la moutarde ?

Maintenant que le point est fait sur la conservation de la moutarde au frigo, qu'est-il de sa congélation ? Bien qu'elle ne soit pas proscrite, elle n'est pas non plus une bonne idée. Si toutefois vous y tenez, congelez votre moutarde en petites portions, bien étalée, dans un contenant hermétique, sans eau et sans air.

Où mettre de la moutarde ?

Que faire avec de la moutarde périmée, entamée ou non ouverte ? Les possibilités sont nombreuses en cuisine. Elle est idéale dans les sandwiches, pour accompagner vos viandes bien sûr mais aussi dans des marinades et des sauces, notamment la vinaigrette, ou encore les tartes.

Autour du même sujet