Pour préparer un beurre de cacahuètes onctueux, il y a un petit geste qui change tout

Quand on prépare un beurre de cacahuètes maison, il est parfois difficile d'obtenir la même onctuosité que dans la version industrielle. Pourtant, c'est tout à fait possible : on vous souffle la marche à suivre.

Pour préparer un beurre de cacahuètes onctueux, il y a un petit geste qui change tout
© liudmilachernetska

C'est l'une des pâtes à tartiner les plus célèbres des États-Unis et sa popularité a fait son chemin jusqu'en France. Et oui, nous consommons 3 fois plus de beurre de cacahuètes qu'il y a 10 ans, et les étals dédiés se sont multipliés. Si vous êtes adeptes du fait maison pour éviter tout additif et surtout, pour faire des économies, voici ce que vous devez savoir pour réussir votre beurre de cacahuètes. 

Le maître-mot de la préparation : mixez

Composée seulement d'huile, parfois de sucre et bien entendu de cacahuètes, cette pâte demande pourtant beaucoup d'attention. Obtenir la même consistance crémeuse que la version industrielle n'est pas toujours une tâche facile. Et non, rajouter de multiples cuillères d'huile pour que la pâte devienne plus lisse n'est pas une bonne idée : que ce soit en termes de goût ou pour la santé. La solution ? Selon le Daily Meal, c'est bel et bien la patience. Cela vous parait peut-être évident, mais appliquer ce conseil à la lettre est nécessaire.

En effet, les cacahuètes contiennent des huiles essentielles qui se libèrent lorsqu'elles sont mixées. C'est pourquoi, vous devez aussi choisir un bon mixeur, assez puissant pour casser l'arachide. Il s'agit ensuite de laisser reposer quelques minutes avant d'ajouter l'huile puis de répéter l'opération petit à petit. Ainsi, lorsque la consistance vous plait, vous pourrez profiter d'un beurre de cacahuètes onctueux et gourmand, qui ne baigne pas dans l'huile.

La recette du beurre de cacahuètes

Pour 6 personnes, vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients à retrouver en supermarché ou dans vos placards.

  • 450 g de cacahuètes sans sel ajouté
  • 1 c. à s. de sucre (optionnel)
  • environ 2 c. à s. d'huile de tournesol (ou de noisette)

Pour la préparation, munissez-vous surtout de votre mixeur le plus puissant.

  1. Décortiquez vos cacahuètes si vous les avez achetées à coques. Grillez-les quelques minutes dans une poêle pour faire ressortir leur huile.
  2. Mixez-les jusqu'à ce qu'elles soient poudreuses. Laissez reposer quelques minutes pour laisser les huiles essentielles contenues dans les cacahuètes s'évaporer. 
  3. Mixez à nouveau avant d'ajouter une cuillère d'huile et le sucre. Mélangez pendant 3 minutes environ : le beurre commencera à se former.
  4. Si nécessaire, ajoutez la seconde cuillère d'huile, avant de mixer une nouvelle fois. Et renouvelez l'opération jusqu'à obtenir la texture qui vous plait. 

"Patience est mère de toutes les vertus" dit-on, et cela s'applique notamment à la recette du beurre de cacahuètes. Alors pour obtenir une pâte onctueuse à la maison, vous n'avez plus qu'à lui laisser… du temps

Autour du même sujet