Par quoi remplacer la Maïzena ?

La Maïzena est la marque la plus connue de fécule de maïs. Cette "fausse farine" magique sert à épaissir les sauces et alléger les gâteaux. Par quoi la remplacer la Maïzena ? Nos solutions.

Par quoi remplacer la Maïzena ?
© minadezhda - 123RF

La fécule de maïs, ou amidon, se présente sous la forme d'une poudre très blanche et fine. C'est un glucide complexe ou sucre lent que l'on extrait du grain de maïs et d'autres céréales, légumineuses ou tubercules. La fécule ne doit pas être confondue avec la farine qui, elle, est obtenue en broyant l'intégralité du grain de maïs (amidon + germe + enveloppe).

Naturellement sans gluten, la fécule de maïs est principalement utilisée comme épaississant et liant pour des sauces bien nappantes. Il faudra d'abord la diluer dans un liquide froid avant de l'ajouter à sa préparation. Plus light que la farine, et un peu moins calorique, elle a aussi le pouvoir de donner une texture aérienne aux gâteaux, aux cakes et aux crêpes. 

Mais la fécule de maïs n'est pas le seul ingrédient qui peut être utilisé comme épaississant, sans compter que certaines personnes préfèrent éviter de consommer cette céréale.  En voici quelques alternatives.

Comment remplacer la Maïzena par la farine ?

Si la fécule de maïs peut remplacer tout ou partie de la farine dans une recette, l'inverse est aussi vrai. Mais comme la farine est moins fine que la Maïzena, un conseil, tamisez-la. Et sachez que la farine de blé renferme des fibres et des protéines en plus de l'amidon, et qu'il en faudra davantage pour obtenir le même effet épaississant.
Pour une cuillère à soupe de Maïzena, vous devrez utiliser deux cuillères à soupe de farine de blé (ou 20g de farine au lieu de 10g de Maïzena).

Comment remplacer la Maïzena par de la fécule de pomme de terre ?

Comme la Maïzena, la fécule de pomme de terre ne contient pas de gluten. Elle est plutôt raffinée, ce qui en fait un aliment riche en glucides et pauvre en matières grasses. En outre, cet ingrédient a un goût neutre. Parfait pour les sauces et épaissir les soupes, il pourra être utilisé dans les farces, bouillies, croquettes ou gâteaux. Il remplacera la fécule de maïs dans la même proportion.

Comment remplacer la Maïzena par de la fécule de tapioca ?

La fécule de tapioca, ou fécule de manioc, est issue de la racine du manioc, une plante originaire d'Amérique du Sud, cultivée dans les régions tropicales. Elle a les mêmes propriétés que la fécule de maïs et favorise la sensation de satiété en gonflant rapidement dans l'estomac. La majorité des cuisiniers recommandent de remplacer une cuillère à soupe de Maïzena par deux cuillères à soupe de fécule de tapioca.

Comment remplacer la Maïzena par l'amidon de riz ou farine de riz ?

L'amidon de riz est un agent épaississant naturellement sans gluten, qui s'utilise comme la Maïzena dans les desserts, les sauces, les soupes, les aliments pour bébés... La farine de riz étant riche en amidon, elle peut également lier les crèmes ou transformer un liquide en sauce plus épaisse ou en bouillie. On les trouve dans les magasins bio.

Comment remplacer la Maïzena par des graines de lin ?

Les graines de lin sont mucilagineuses : mises à tremper dans de l'eau, elles gonflent et deviennent gélatineuses, prenant une consistance proche du blanc d'œuf. Elles peuvent ainsi donner du liant à une préparation. Pour remplacer deux cuillères à soupe de fécule de maïs, mélangez une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec quatre cuillères à soupe d'eau et attendez dix minutes. Vous obtiendrez un gel que vous n'aurez plus qu'à incorporer à votre recette.

Comment remplacer la Maïzena en faisant un roux ?

Pour lier une sauce sans Maïzena, vous pouvez faire un roux. Il suffit pour cela de faire revenir de la matière grasse (huile, beurre) et d'y incorporer progressivement un tant-pour-tant (une quantité égale) de farine. Mélangez au fouet à feu moyen jusqu'à coloration. Le roux est prêt. Il suffira ensuite de le délayer dans un liquide - vin, bouillon ou lait - tout en continuant à remuer jusqu'à obtention de la consistance désirée. C'est ainsi qu'on procède par exemple pour une béchamel.

Astuces