Coulant au chocolat : cet ustensile du quotidien à bannir pour le réussir à la perfection
Envie de réussir à tous les coups la recette iconique du coulant au chocolat ? Découvrez vite l'ustensile de pâtisserie à n'utiliser sous aucun prétexte !
Qui n'aime pas le coulant au chocolat ? Ce dessert très gourmand nous séduit tous par son cœur ultra-coulant. Trop cuit ou pas assez... Si à première vue la recette paraît simple, elle nécessite en réalité une bonne dose de maîtrise ! On vous révèle notre arme secrète pour obtenir une texture parfaite, sans effort.
Quelles différences entre un fondant, un moelleux et un coulant au chocolat ?
Commençons par mettre les choses au clair ! Non, fondant, moelleux et coulant au chocolat ne sont pas des synonymes. On vous rappelle les spécificités de ces trois délicieux gâteaux.
- Le fondant au chocolat se distingue par une texture dense, soyeuse et satinée. Mouillée, presque crémeuse et pas du tout sèche, elle fond sous la langue, d'où son nom ! Ce gâteau se prépare habituellement la veille et se déguste bien froid, après un passage de plusieurs heures au réfrigérateur. Dans la recette du fondant au chocolat, il n'y a presque pas de farine.
- Le moelleux au chocolat a une texture souple, aérée et légère, proche de celle du cake. À la différence du fondant au chocolat, la recette du moelleux au chocolat contient plus de farine et moins d'œufs. C'est ce qui lui donne sa texture si particulière.
- Le coulant au chocolat ou mi-cuit, lui, se différencie par son cœur qui coule lors de la découpe et ses bords cuits. Pour obtenir l'intérieur coulant, on insère un morceau de chocolat ou une ganache froide juste avant d'enfourner le gâteau. Durant la cuisson, le cœur fond, sans cuire. Astucieux, non ?
Ustensiles de pâtisserie : lequel faut-il absolument éviter pour réussir son coulant au chocolat ?
La réussite de la recette du coulant au chocolat repose en partie sur le choix des ustensiles. Pour mélanger la pâte à gâteau, utilisez une spatule, aussi appelée maryse. Surtout, bannissez le fouet. Il risque de casser l'air incorporé dans le mélange sucre et œufs. Ici, le but n'est pas de les blanchir ou les monter en neige, alors un conseil : faites preuve de douceur !