Votre plat est trop épicé ? Cet ingrédient basique va l'adoucir en un rien de temps
À qui cela n'est-il jamais arrivé d'avoir la main lourde lors de la préparation d'une recette épicée ou pimentée ? Voici l'ingrédient qui sauvera à coup sûr vos plats trop épicés.
Spaghetti alla puttanesca, fajitas, acras de crevettes, chili con carne, harissa maison, guacamole ou encore rougail saucisses... On adore toutes ces recettes pimentées, gourmandes et très goûteuses. Mais voilà, entre la recette et la réalisation à la maison, il peut parfois y avoir des différences. Notamment lorsqu'il s'agit de doser les piments. Surtout que nous ne sommes pas tous égaux face à la résistance aux épices...
Cet aliment du quotidien qui va sauver votre plat
Les aventuriers culinaires qui aiment tenter de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients peuvent parfois commettre des impairs. Comme avoir la main lourde sur le piment et les épices... Heureusement, il existe une astuce simple pour corriger un plat trop épicé. Il s'agit de l'utilisation d'un féculent bien connu des ménages français et très peu coûteux... Un simple ingrédient que l'on a généralement sous la main permet en effet d'adoucir les plats trop épicés : la pomme de terre. Elle a le pouvoir d'absorber le surplus de piment, tel un buvard.
Comment adoucir un plat trop épicé ?
Lavez, épluchez et coupez une pomme de terre en morceaux et laissez-la mijoter pendant une quinzaine de minutes dans votre plat trop relevé. Pendant ce temps, la pomme de terre agira en absorbant une partie de l'intensité du piment, adoucissant ainsi le plat. Lorsque la pomme de terre aura accompli sa mission, assurez-vous de retirer les morceaux de ce féculent aux pouvoirs magiques, avant de servir votre plat. Et voilà, votre recette mijotée est sauvée ! Avec cette astuce toute simple, pas de gaspillage, et les papilles de vos invités seront ainsi préservées.
Alors, la prochaine fois que vous vous retrouverez avec un plat beaucoup trop épicé à votre goût, pensez à tester cette astuce simple et économique qui vous évitera bien du gâchis. La pomme de terre se révélera être une véritable alliée pour sauver votre repas épicé et le rendre plus agréable pour tous les convives, quelle que soit leur tolérance aux épices. Bon appétit !