Comment dégraisser un bouillon ?

Votre bouillon a trop de gras ? Cuillère, papier absorbant, glaçons et même feuille de salade, découvrez toutes les méthodes pour dégraisser facilement un bouillon de viande ou de volaille.

Comment dégraisser un bouillon ?
© alpaksoy - 123RF

C'est un fait, les bouillons de viande ont tendance à être riches en graisses. Outre son goût un peu écœurant, un bouillon gras est mauvais pour la santé. Il est alors nécessaire de le dégraisser. Mais comment enlever l'huile d'un bouillon ? On vous partage toutes nos méthodes pour dégraisser facilement et rapidement un bouillon de poule, de volaille ou de viande.

Comment dégraisser un bouillon froid ?

La méthode la plus simple pour dégraisser un bouillon consiste à récupérer la graisse à la cuillère lorsqu'il est froid. Pour ce faire, laissez le bouillon refroidir, placez-le dans un contenant au réfrigérateur et patientez quelques heures. En refroidissant, le liquide et le gras se séparent et une pellicule de gras remonte à la surface. Il ne vous restera plus qu'à la retirer à l'aide d'une cuillère à soupe.

Une autre méthode consiste à dégraisser le bouillon avec un chinois. Pour rappel, un chinois en cuisine est un passe sauce qui permet de filtrer des sauces et des bouillons. Pour l'utiliser, attendez que le bouillon ait refroidi, et versez-le à travers le chinois. Vous ne devriez ainsi garder que le bouillon dégraissé.

Comment dégraisser un bouillon chaud ?

Il existe plusieurs méthodes pour dégraisser un bouillon chaud. Voici lesquelles :

Dégraisser un bouillon avec une bouteille congelée

La méthode la plus rapide pour dégraisser un bouillon consiste à venir effleurer le bouillon avec quelque chose de froid comme des glaçons, une bouteille ou une louche congelée. Le gras va venir s'y coller et il ne vous restera plus qu'à retirer l'objet et c'est tout !

  • Pour des glaçons : il suffit d'attirer la graisse avec, celle-ci viendra s'y coller. Retirez alors le glaçon avant qu'il ne fonde et jetez-le. Répétez l'opération si besoin.
  • Pour une bouteille d'eau congelée : faites congeler de l'eau dans une bouteille remplie aux trois-quarts. Sortez-la avant qu'elle n'éclate. Plongez la bouteille dans le bouillon ou la sauce chaude, le gras viendra se coller contre les parois. Il faut pour cela que la bouteille soit propre. Retirez ensuite la bouteille, le gras viendra avec.
  • Pour une louche congelée : refroidissez une louche au congélateur. Lorsque celle-ci est glacée, effleurez le bouillon. Là aussi, la graisse s'amalgamera. Enlevez la louche et rincez-la à l'eau chaude.

Dégraisser un bouillon avec du papier absorbant

Cette méthode est très pratique pour dégraisser un bouillon sans ustensiles. Retirez le bouillon du feu et déposez une feuille de papier essuie-tout sur le dessus. Celle-ci va absorber le gras. Répétez l'opération jusqu'à ce que le bouillon n'en ait plus. Attention, cette méthode n'est pas très écologique.

Dégraisser un bouillon avec une feuille de salade

Dernière méthode, mais pas des moindres ! Pour dégraisser un bouillon de poule par exemple, il peut être utile d'avoir une ou deux feuilles de salade sous la main. Déposez-en sur la surface de votre bouillon et la salade aspirera l'excès de gras. Une solution bien pratique !

Astuces