Comment ouvrir une bouteille de vin quand le bouchon est cassé ?
Vous avez cassé le bouchon de votre bouteille de vin ? Pas de panique, on vous explique comment rattraper le coup ! Voici comment sauver votre bouteille de vin lorsque vous avez cassé le bouchon.
"Zut, j'ai cassé le bouchon !". Expert du vin ou non, tout le monde est passé par là au moins une fois. Un tire-bouchon mal inséré, une trop forte pression exercée au moment de l'ouverture ou encore un bouchon en mauvais état, personne n'est à l'abri de casser un bouchon en liège un jour. Les amateurs de vieux millésimes le savent bien, car plus la bouteille de vin est âgée, plus le bouchon est fragile et risque de se briser à l'ouverture… Malgré toutes vos précautions, vous avez cassé le bouchon de votre bouteille ? Bonne nouvelle, vous allez quand même pouvoir boire le vin. On vous explique comment rattraper le coup.
Comment extraire un bouchon cassé d'une bouteille de vin ?
Lorsque le bouchon se casse dans la bouteille, il reste une moitié dans le goulot. Pour récupérer ce morceau de liège qui menace dangereusement de tomber dans le précieux breuvage, il s'agit de l'extraire délicatement, avec un tire-bouchon à vis : un sommelier ou un bon vieux Charles de Gaulle fera l'affaire.
- Plantez la vis de votre tire-bouchon au centre du bouchon et vissez de manière oblique pour ne pas agrandir le trou.
- Tirez lentement vers le haut à la verticale, mais surtout pas en biais.
Une fois l'opération de sauvetage réussie, vérifiez qu'aucun débris de bouchon ne soit tombé dans le vin.
Que faire si le bouchon cassé est tombé dans la bouteille de vin ?
En essayant d'extraire le bouchon cassé, vous l'avez fait tomber dans la bouteille ? Tout n'est pas perdu, mais il faut réagir vite pour que le liège ne contamine pas le vin.
- Munissez-vous d'une carafe et d'un filtre à thé.
- Transvasez le vin dans votre carafe en le faisant couler à travers le filtre pour récupérer les débris de liège.
Si votre vin est âgé, inclinez délicatement la bouteille et cessez de verser avant que le dépôt n'atteigne le goulot.
En fin de compte, cette petite mésaventure ne devrait pas gâcher le plaisir de la dégustation. Il suffit d'un peu d'habileté et de quelques gestes rapides pour sauver la mise et apprécier le contenu de la bouteille sans tracas. À la vôtre !