Faut-il vraiment préchauffer son four ? Ces cas dans lesquels on peut s'en passer
En cuisine, chaque minute compte. Et s'il était possible de gagner du temps et de l'énergie en zappant l'étape du préchauffage du four ? Ce geste est presque automatique, mais peut-on s'en passer ?
En cuisine, chaque minute compte. Et s'il était possible de gagner du temps et de l'énergie en zappant l'étape du préchauffage du four ? Ce geste est presque automatique, mais peut-on s'en passer ?
Pourquoi dit-on qu'il faut préchauffer son four avant la cuisson ?
S'il est conseillé de préchauffer son four avant la cuisson de ses aliments, il y a forcément une raison valable, non ? Et bien oui, dans de nombreux cas, le préchauffage est indispensable pour cuire vos petits plats à température élevée, peu de temps. Les pains, brioches et gâteaux avec levure ont besoin d'un départ canon pour gonfler. Sans préchauffage du four, les réactions chimiques risqueraient de ne pas se faire, et à vous le gâteau raplapla. Vous voulez des viandes dorées à la perfection ? Le préchauffage donne le coup de chaud nécessaire pour que votre viande soit saisie dès son entrée dans le four.
Pour de nombreuses préparations, il faut donc préchauffer son four quelques minutes avant d'y placer son plat. C'est le cas pour :
- Les viandes rouges ;
- Les pâtes qui doivent pousser, comme la pâte à pizza, à pain, à gâteau, feuilletée… ;
- Les pâtisseries, qui demandent une précision à toute épreuve question température ;
- Les légumes qui doivent dorer.
Le préchauffage du four est-il toujours obligatoire ?
Voir votre four tourner à vide pendant de longues minutes vous fait mal au cœur ? Vous redoutez le montant de la facture d'énergie ? Dans la plupart des recettes, c'est la même chose : la première étape consiste à préchauffer le four. Pourtant, les appareils modernes arrivent à température en moins de 10 minutes. Souvent, le four est chaud alors que vous n'avez même pas terminé la préparation. Résultat, votre four préchauffe beaucoup trop longtemps. Quel gaspillage !
Heureusement, il est parfois possible de sauter cette étape, quitte à prolonger un peu la cuisson. D'ailleurs, certains plats préfèrent une montée en température progressive. Vous pouvez tenter une cuisson sans préchauffage pour :
- Les viandes blanches comme la dinde ou le poulet ;
- Les plats surgelés ;
- Les tartes, les gratins ;
- Les plats à réchauffer ;
- Les plats mijotés.
Une dernière astuce à la fois écologique et économique ? Pensez à éteindre votre four 10 à 15 minutes avant la fin prévue de cuisson. Et oui ! La chaleur résiduelle du four permettra à votre plat de continuer à cuire et vous ferez quelques économies d'énergie !