Rouelle de porc : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 140 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 1 h 50 mn
Temps total 1 h 55 mn

Découvrez cette recette de rouelle de porc ! Une pièce du porc qui correspond à la partie large de la cuisse, taillée en disque avec l'os au milieu. Facile à préparer, ce plat, accompagné de pommes de terre fondante séduira vos papilles !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Faites revenir 10 minutes à feu vif la rouelle dans une grande poêle avec un peu d'huile pour dorer les deux cotés.
  2. 2 Placez la rouelle ainsi dorée dans un très grand plat allant au four : salez, poivrez, parsemez de thym.
  3. 3 Placez les gousses d'ail non épluchés autour de la viande. Ajoutez 5 cl d'eau et laissez cuire à 190°C pendant près de 2 heures.
  4. 4 A mi-cuisson (au bout de 50 minutes, retirez la viande du four et placez autour de celle-ci les pommes de terre que vous aurez taillés en grosses frites triangulaires au préalable (épluchées ou non comme vous le souhaitez). Remettez l'ensemble au four et laissez cuire.
  5. 5 Pendant la cuisson, mouillez régulièrement la viande avec la sauce du plat ou en rajoutant un peu d'eau chaude si nécessaire.
  6. Pour finir
    Dressez la viande, l'ail et les pommes de terre dans un plat de service, déglacez le plat de cuisson et récupérez le jus. Servez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 140 avis )
Signaler Amateur - 26 mars 2022
Excellent

Très bien ,un peut sec mais coupé en tranche la sauce parfaitement se petit inconvenant.
Je recommande cette recette facile à réalisé et agréable au palais.

Signaler Alalies - 26 avril 2020
Excellent

Nickel, fondante, j'ai rajouté en plus du verre d'eau un verre de porto. Mes rouelles n'étaient pas très épaisses j'ai donc fait 30 minutes de cuisson a 210 puis je les au retourné et j'ai rajouté les pommes de terre et 20 minutes de cuisson pour terminer.

Signaler Laithane30 - 19 avril 2020
Très bien

Tres facile , rapide pas chère . Rouelle achetée chez un producteur de cochons local. __Gustativement très bon .Pour ceux qui aiment l ail confit ,on peut en mettre un peu plus .l ail relève le plat . A refaire .__.

Signaler Mamoune - 31 mars 2019
Excellent

Je rajoute des lardons et des champignons. Et en réponse a certaines personnes qui disent que cette viande et trop sèche. Certes le porc l est souvent pour cela je couvre bien d eau et j arose très très souvent. ____BON APPÉTIT À TOUS.

Signaler Mick - 10 octobre 2018
Très bien

Savoureux mais viande trop sèche. Une rouelle n'est pas aussi épaisse qu'un rôti, il faudrait réduire le temps de cuisson et donc mettre les pommes de terre plus tôt en adaptant leur temps de cuisson au nouveau réglage.

Notez cette recette