Vous avez un reste de champagne ? Oubliez la cuillère dans le goulot de la bouteille, voici comment il faut le conserver

Non, placer une cuillère dans le goulot de la bouteille de champagne ne permet pas de conserver ses bulles, c'est un mythe ! Voici comment bien conserver votre bouteille de champagne après ouverture.

Vous avez un reste de champagne ? Oubliez la cuillère dans le goulot de la bouteille, voici comment il faut le conserver
© 123RF/karepastock

Lors du réveillon du Nouvel An, on se laisse souvent emporter par l'effervescence de la fête : dans le feu de l'action, on ouvre souvent trop de bouteilles de champagne. Résultat des courses, la porte de frigo croule sous le poids des bouteilles ouvertes et vous regrettez tout ce gâchis. Vous avez donc placé une cuillère dans le goulot des bouteilles comme vos aïeux avaient coutume de faire. Hélas, cette technique est totalement inutile : après 24 heures, les précieuses bulles du breuvage commenceront à se faire la malle, cuillère ou non.

Comment conserver une bouteille de champagne déjà ouverte ?

Pour conserver les bulles et les arômes du champagne une fois la bouteille ouverte, il s'agit de la refermer hermétiquement ! Pour cela, il existe plusieurs solutions adaptées selon votre budget :

  • Pour conserver le champagne 48 h après ouverture : avec les pinces qui le maintiennent solidement enfoncé, le bouchon spécial vin pétillant permet de sceller la bouteille hermétiquement. Vous pourrez ainsi profiter des bulles du champagne encore 48 h après ouverture, à condition de conserver la bouteille au frigo. Ce type de bouchon coûte moins de 5 euros l'unité et se trouve facilement en grandes surfaces.
  • Pour conserver le champagne plusieurs semaines après ouverture : si vous ouvrez une bouteille de champagne prestigieuse à Noël, le Coravin Sparkling (450 euros) vous permettra de la déguster aussi fraîche qu'au 1ᵉʳ jour, même après 4 longues semaines ! Ce bouchon 3.0 injecte du CO2 dans la bouteille pour créer une couche protectrice entre le liquide et l'air, éloignant ainsi le précieux breuvage de l'oxydation.

Que faire si votre champagne a perdu ses bulles ?

Oups, vous n'aviez pas le bouchon adapté pour conserver votre bouteille entamée et désormais, votre champagne a perdu toutes ses bulles ? Qu'à cela ne tienne ! Pour éviter le gâchis (ce serait dommage...) vous pouvez toujours utiliser le reste de votre jolie bouteille... dans de bons petits plats. Eh oui, en sauce, pour déglacer une préparation, dans un plat de volaille ou même en dessert, le champagne continuera de donner un air de fête à vos repas !

Avec ces astuces de conservation et ces idées de recettes pour utiliser un reste de champagne, vous pourrez désormais profiter de ce précieux nectar plus longtemps.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Autour du même sujet