Cet ingrédient est redoutable pour nettoyer votre friteuse - il se trouve dans votre frigo

Nettoyer sa friteuse est une opération laborieuse. Grâce à cette astuce, vous pourrez garder votre huile de friture propre. Découvrez cet ingrédient que vous avez sans doute dans votre réfrigérateur.

Cet ingrédient est redoutable pour nettoyer votre friteuse - il se trouve dans votre frigo
© 123RF/serezniy

Pour préparer vos frites, rien de tel qu'une friteuse traditionnelle pour les rendre bien croustillantes ! Il faut au minimum 1,5 litre d'huile de friture pour une petite friteuse. Au moment du nettoyage de la friteuse, vous avez un peu d'appréhension pour changer d'huile de friture ? Voici une astuce qui vous facilitera la vie !

Il n'est pas nécessaire de changer votre huile de friture après chaque utilisation. Il suffit d'attendre qu'elle refroidisse. Filtrez-la et stockez-la dans un récipient hermétique en verre de préférence. Vous pourrez la réutiliser pour une autre préparation. Si vous avez quelques impuretés dans votre huile de friture, voici une astuce pour la garder propre pour une prochaine utilisation.

Garder une huile de friture propre

Lorsque vous avez utilisé votre huile de friture pour réaliser des frites, des beignets, des nuggets ou encore du poisson façon fish and chips, vous avez un dilemme. Faut-il absolument changer l'huile ? Si votre huile a déjà été utilisée moins de 4 fois, il n'est pas nécessaire de la changer. À partir de 5 utilisations, il est important de vérifier l'état de votre huile de friture. Voici quelques indices qui vous mettront la puce à l'oreille :

  • Votre huile a changé de couleur et/ ou est devenue brune
  • Votre huile contient des résidus noirs
  • Votre huile sent mauvais (odeurs de poissons ou viande)

Si votre huile reste claire et présente peu d'impureté, il suffit de prendre un œuf pour la nettoyer. Voici les étapes à suivre :

  1. Séparez le blanc du jaune d'œuf. Gardez le blanc et réservez le jaune pour faire une mayonnaise maison.
  2. Dans l'huile encore chaude, versez le blanc d'œuf
  3. En se dispersant dans votre cuve de friteuse, le blanc d'œuf va capter les impuretés en cuisant.
  4. Il ne reste plus qu'à récupérer le blanc cuit avec une écumoire.

L'œuf ne donne aucune odeur ni goût à l'huile de friture. Votre huile est comme neuve grâce à cette astuce.

Si vous n'aimez pas les odeurs de friture, il existe des huiles spéciales fritures qui moussent peu et qui limitent les effluves de friture dans votre cuisine.