Thé : le geste insolite pour atténuer son amertume

Si vous essayez de réduire le sucre, mais que le thé amer sans sucre, ce n'est vraiment pas votre tasse de thé, voici ce que vous devriez essayer d'ajouter au breuvage.

Thé : le geste insolite pour atténuer son amertume
© 123RF/tashka2000

Dans vos bonnes résolutions de cette année, vous vous êtes fixé l'objectif de réduire le sucre. C'est votre point faible : vous avez tendance à en mettre un peu partout, à commencer par les boissons chaudes, dont vous êtes particulièrement friand. Parmi elles, il y a le thé, votre boisson préférée pour commencer la journée. Le problème, c'est qu'en plus d'être un bec sucré, vous êtes très sensible à l'amertume. Et au petit-déjeuner, vous ne parvenez pas à apprécier votre thé sans sucre. Peu importe le temps d'infusion ou la quantité de thé que vous mettez dans la théière, l'amertume vous fait toujours grimacer. Pour réduire cette saveur amère, il y a une solution plus efficace que le sucre, qui en plus de masquer l'amertume, masque aussi les arômes de votre thé. En effet, comme le dévoile la chimiste américaine Michelle Francl dans son ouvrage Steeped : The Chemistry of Tea, publié le 24 janvier 2024, c'est un autre ingrédient du placard qui pourrait sauver votre breuvage.

Une réaction chimique

L'amertume du thé est souvent imputée aux polyphénols, les fameux tanins qui le rendent astringent. Mais c'est un peu plus complexe que cela. Lorsque l'on fait infuser des feuilles de thé, il y a des réactions chimiques qui s'opèrent et l'une d'elles en particulier serait responsable de l'amertume. Durant ses recherches, la chimiste a découvert qu'il était possible de bloquer cette réaction chimique qui donne au thé ce goût amer en ajoutant… une pincée de sel ! En effet, selon la scientifique, "l'ion sodium dans le sel bloque le mécanisme chimique qui rend le thé amer", explique-t-elle dans son livre. Une pincée à prendre toutefois avec des pincettes si vous ne voulez pas transformer votre thé en eau-de-mer. Limitez la dose à quelques grains de sel si vous ne voulez pas avoir l'impression de boire la tasse !

Autre astuce pour contrer l'amertume, Michelle Francl conseille de presser le sachet de thé juste après l'avoir trempé dans l'eau chaude : cela permettrait de réduire l'astringence provoquée par les tanins. Il ne vous reste plus qu'à jouer les chimistes et à faire l'expérience chez vous !