Service du vin : pourquoi il ne faudrait jamais remplir le verre au-delà du tiers
Lorsqu'on sert le vin, on a tendance à remplir les verres un peu trop généreusement. En réalité, on ne devrait jamais dépasser le tiers du verre. Voici pourquoi.
Vous l'avez sûrement remarqué au restaurant : lorsque vous commandez une bouteille de vin, le sommelier vous sert sans jamais dépasser le tiers de votre verre à pied. Loin de lui l'idée de surveiller votre consommation d'alcool, son geste a un tout autre objectif. On vous explique pourquoi vous devriez aussi l'appliquer chez vous, lorsque vous servez du vin.
Demi-verre ou verre plein : le code des sommeliers
Dans le jargon de la restauration, on appelle cela le "demi-verre" mais en réalité, il s'agit de remplir le verre jusqu'au tiers du calice [le ballon dans lequel on verse le vin, NDLR]. Pour vous faire une idée, cela représente environ 8 cl de vin. C'est cette dose-là que l'on vous sert lorsque vous commandez une bouteille de vin au restaurant. Si, en revanche, vous commandez un verre de vin, on vous sert un "verre plein". Ce n'est pas un verre rempli à ras bord – ce serait une véritable faute professionnelle –, cela correspond approximativement à 12-14 cl. Le niveau se situe alors à l'épaule, la partie la plus large du calice délimitée par un trait. Si le vin était servi au-delà de cette limite, d'une part, vous ne profiteriez pas de ses arômes et, d'autre part, le vin se réchaufferait très vite. Et même pour le vin rouge, ce n'est pas optimal : un vin rouge paraît lourd et écœurant s'il est servi trop chaud (au-delà de 16-18 °C).
La juste dose pour savourer pleinement le vin
Si vous voulez profiter au mieux des qualités gustatives de votre vin, bornez-vous au tiers du verre, le demi-verre donc (si vous suivez). C'est précisément dans cette partie évasée du verre que le vin s'exprime le mieux. Il dévoilera ainsi sans retenue ses précieux arômes et vous pourrez l'incliner plus facilement pour plonger votre nez dans le verre. Autre avantage et pas des moindres : vous pourrez agiter le verre pour aérer le vin sans risquer d'arroser celui qui se trouve en face de vous. Si c'est un ami, cela peut être drôle, mais si c'est votre beau-père, cela risque d'être vraiment embarrassant.
Le tiers du verre, c'est donc la juste dose pour savourer pleinement le vin sans perdre la tête. Et puis comme ça, vous aurez une bonne raison de vous resservir un peu ensuite, dans la limite du raisonnable bien entendu.