Tarte à la rhubarbe meringuée super fondante

5 / 5  basé sur 226 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 40 mn

Découvrez la recette de la tarte à la rhubarbe meringuée super fondante, délicieuse avec sa pâte brisée. C'est une recette végétarienne à proposer lors d'un pique-nique ou d'un repas entre amis accompagnée d'une boule de glace. La meringue se réalise avec des blancs d'oeufs et du sucre glace.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons. Placer la rhubarbe dans une passoire et la saupoudrer de sucre pour faire dégorger l'eau pendant 1h environ.
  2. 2 Préchauffer le four à 200°C. Étaler et foncer la pâte dans un moule à tarte. Garnir de rhubarbe. Battre un œuf entier et 3 jaunes (réserver les 3 blancs pour la meringue) avec les 100 g de sucre et le sucre vanillé. Ajouter la crème.
  3. 3 Verser la préparation sur la rhubarbe, attention que ça ne déborde pas. Enfourner 30 minutes.
  4. 4 Pendant ce temps, battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajouter peu à peu le sucre glace tout en continuant de battre.
  5. Pour finir
    Lorsque la tarte est cuite, étaler la meringue et poursuivre la cuisson 10 minutes. Finir par quelques minutes sous le gril tout en surveillant. Pour une meringue croustillante, laisser la tarte pendant 30 minutes dans le four éteint.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 226 avis )
Signaler Pattedechat - 18 juin 2022
Excellent

Je n'ai jamais mangé une tarte à la rhubarbe aussi bonne. Chaque bouchée est subtile avec un équilibre parfait entre acidité et sucré. Cette recette prend du temps à réaliser mais elle en vaut la peine.

Signaler Nancy -  9 juin 2021
Excellent

Une réussite ! Les quantités permettent d'avoir une généreuse couche de meringue. Tarte délicieuse qui fait plus gourmande qu'une simple tarte sans meringue. Résultat assez sucré mais avec la rhubarbe c'est ce qui convient selon moi et on n'en mange pas tous les jours!

Signaler Angel -  6 juin 2021
Excellent

Moi je met 1kg de rhubarbe sur une pâte sablée maison bien épaisse et 6 blancs d'oeuf avec 50gr de sucre par blanc ( ça fait bcp mais avec le reste je fait des meringues aux enfants, ils adorent ça !) Plus épaisse, plus gourmande tout le monde adore çà, par contre elle doit cuire 40 min + 10 min avec la meringue et 30 min four éteint voir + pour que la meringue soit craquante.

Signaler LOTUS - 19 mai 2021
Très bien

Excellente recette spectaculaire. Tout est parfait sauf que j'ai mis trop de rhubarbe ; 5 tiges très grosses, c'est beaucoup trop, j'avais un kilo de fruits et la pâte était devenue trop molle. Cuisson au moins 50 minutes à 200°C + 10 minutes pour la meringue. A refaire avec moins de rhubarbe et peut-être précuire la pâte à blanc 10 minutes avant de la garnir.

Signaler Rejanie13 - 27 avril 2021
Très bien

Je note par rapport à la faisabilité. Simple et efficace. Cependant, j'ai bien acheté 500 g. de rhubarbe mais il y a eu 110 g de déchet ... J'ai donc dû choisir un moule plus petit => j'ai baissé la quantité de sucre et de crème au prorata de la quantité de rhubarbe.
Mon four est trop chaud à 200°C et la première cuisson est "bronzée" ^^. Je n'ai pas besoin de passer sous le gril la meringue car idem "c'est bronzé dès les 10mn imparties

Notez cette recette