Tarte à la rhubarbe meringuée super fondante

5 / 5  basé sur 132 avis

Découvrez la recette de la Tarte à la rhubarbe meringuée super fondante, délicieuse associée à une boule de glace.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons. Placer la rhubarbe dans une passoire et la saupoudrer de sucre pour faire dégorger l'eau pendant 1h environ.
  2. 2 Préchauffer le four à 200°C. Étaler et foncer la pâte dans un moule à tarte. Garnir de rhubarbe. Battre un oeuf entier et 3 jaunes (réserver les 3 blancs pour la meringue) avec les 100 g de sucre et le sucre vanillé. Ajouter la crème.
  3. 3 Verser la préparation sur la rhubarbe, attention que ça ne déborde pas. Enfourner 30 minutes.
  4. 4 Pendant ce temps, battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajouter peu à peu le sucre glace tout en continuant de battre.
  5. Pour finir
    Lorsque la tarte est cuite, étaler la meringue et poursuivre la cuisson 10 minutes. Finir par quelques minutes sous le gril tout en surveillant. Pour une meringue croustillante, laisser la tarte pendant 30 minutes dans le four éteint.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 132 avis )
Signaler Estelle  -  1 septembre 2019
Excellent

Que dire ?
C'est 1 recette qu'on m'a transmise il y a quelques temps . Depuis je la fais très régulièrement car ma fille de 12 en est totalement fane . Je fais la pâte brisée maison ( merci Thermomix). Ma pâte n'a jamais été détrempée, il est donc selon moi inutile de rajouter de la poudre d'amandes ou des biscuits.il faut juste que la pâte brisée et soit 1 peu plus épaisse ( 1fois 1/2 ). Cette recette est délicieuse !

Signaler 123456789 - 29 juillet 2019
Excellent

super recette ! je diminue simplement le sucre dans la meringue et dans la crème en mettant seulement 90 g dans chaque . cette tarte est devenue ma spécialité, ma famille m'en demande tout le temps ! il m'arrive également de faire cette tarte avec de la rhubarbe congelée et le résultat est excellent. je recommande vivement cette recette !

Signaler Malia - 14 juillet 2019
Excellent

J'ai réalisé une pâte brisee maison comme socle de cette jolie tarte ! Tout le monde a vraiment trouvé succulent le contraste entre la meringue et la rhubarbe... A conseiller vivement ! Merci !

Signaler Ml91210 -  1 juin 2019
Excellent

Excellente Une idée j’avais des fraises un peu ferme et pas très sucrées j’ ai Rajouter les fraises coupées en 2 sur la rhubarbe et ajouté la meringue comme indiqué sur la recette

Signaler pima - 29 mai 2019
Excellent

T. Bien. Facile à réaliser. Consignes claires. D'autant que c'est la première pâtisserie que je réalise. Mais je n'arrive pas à rendre la meringue croustillante.