Tarte à la rhubarbe meringuée super fondante

5 / 5  basé sur 172 avis
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 40 mn

Découvrez la recette de la Tarte à la rhubarbe meringuée super fondante, délicieuse associée à une boule de glace.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons. Placer la rhubarbe dans une passoire et la saupoudrer de sucre pour faire dégorger l'eau pendant 1h environ.
  2. 2 Préchauffer le four à 200°C. Étaler et foncer la pâte dans un moule à tarte. Garnir de rhubarbe. Battre un œuf entier et 3 jaunes (réserver les 3 blancs pour la meringue) avec les 100 g de sucre et le sucre vanillé. Ajouter la crème.
  3. 3 Verser la préparation sur la rhubarbe, attention que ça ne déborde pas. Enfourner 30 minutes.
  4. 4 Pendant ce temps, battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajouter peu à peu le sucre glace tout en continuant de battre.
  5. Pour finir
    Lorsque la tarte est cuite, étaler la meringue et poursuivre la cuisson 10 minutes. Finir par quelques minutes sous le gril tout en surveillant. Pour une meringue croustillante, laisser la tarte pendant 30 minutes dans le four éteint.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 172 avis )
Signaler Nancy -  9 juin 2021
Excellent

Une réussite ! Les quantités permettent d'avoir une généreuse couche de meringue. Tarte délicieuse qui fait plus gourmande qu'une simple tarte sans meringue. Résultat assez sucré mais avec la rhubarbe c'est ce qui convient selon moi et on n'en mange pas tous les jours!

Signaler Angel -  6 juin 2021
Excellent

Moi je met 1kg de rhubarbe sur une pâte sablée maison bien épaisse et 6 blancs d'oeuf avec 50gr de sucre par blanc ( ça fait bcp mais avec le reste je fait des meringues aux enfants, ils adorent ça !) Plus épaisse, plus gourmande tout le monde adore çà, par contre elle doit cuire 40 min + 10 min avec la meringue et 30 min four éteint voir + pour que la meringue soit craquante.

Signaler Sylvie -  4 juillet 2020
Excellent

Recette facile à faire et vraiment délicieuse on a fait un goûter avec ma chorale elle a été "devoree" tout le monde l a trouvé très bonne et a voulu la recette

Signaler Florine57 - 11 mai 2020
Excellent

Super recette ! Personnellement, je fais une pâte sablée, ce qui est largement meilleure ! Et puis chez nous en Alsace/Lorraine, il me semble que c'est comme ça qu'on la mange ;-)

Signaler laurence-h72 - 30 avril 2020
Excellent

Excellente recette. Juste mis un peu moins de sucre dans la meringue comme le suggéraient plusieurs commentaires. Vraiment délicieux. Merci de cette recette.