Émincer des oignons sans pleurer : cette technique est la plus efficace
Pour éviter de pleurer ton son saoul en découpant des oignons, il existe une solution vraiment efficace. Démonstration avec Jamy Gourmaud, le célèbre animateur de l'émission C'est pas sorcier.
Cela ne vous aura pas échappé, il est quasiment impossible de couper des oignons sans verser une larme. Ce sujet brûlant fait d'ailleurs couler beaucoup d'encre. Sur la toile, les recommandations vont bon train et chacun semble détenir LA solution pour éviter de pleurer. Certains mâchent un bout de pain en même temps qu'ils découpent les oignons, d'autres placent un bol d'eau près de la planche à découper… Mais quelle astuce fonctionne réellement ? Jamy Gourmaud nous éclaire.
Mais pourquoi diable les oignons nous font-ils tant pleurer ? Il s'agit d'une réaction de défense naturelle due à la présence d'un gaz libéré par l'oignon : "Quand la lame pénètre dans le bulbe, des milliers de cellules qui le composent sont percées. Le liquide qu'elles contiennent se retrouve à l'air libre. Ce liquide contient des composants soufrés qui, au contact de l'air libre, se transforment en gaz : l'oxyde de propanethial", explique Jamy Gourmaud sur sa vidéo Youtube. Ce gaz fait l'effet d'une bombe… lacrymogène. Lorsqu'il atteint notre visage, il réagit avec le liquide lacrymal (nos précieuses larmes) et se transforme alors en acide sulfurique. C'est ici que ça se corse. Irrités, nos yeux se défendent en produisant des larmes pour s'auto-nettoyer. Mais c'est un cercle vicieux ! "Plus on pleure, plus l'oxyde de propanethial a de quoi réagir", poursuit l'animateur. Pour couper les vannes, il faut s'éloigner des oignons et attendre que les yeux aient suffisamment coulé pour éliminer tous les composants irritants. Mais pour empêcher la crise de larmes dès le départ, il y a tout de même une solution !
Pour éviter de pleurer comme une Madeleine à chaque fois que vous préparez une tarte aux oignons, Jamy Gourmaud a trouvé la parade qui fonctionne. D'abord, il est essentiel de s'armer d'un couteau bien aiguisé. Idéalement, un couteau avec une lame large et bien tranchante. En effet, comme l'explique l'animateur, "En réalisant des coupes nettes, on perce beaucoup moins de cellules remplies de liquide et forcément, on libère moins de composés soufrés dans l'air". Mais cela ne suffit pas à les empêcher totalement de se propager. Pour les contenir, Jamy Gourmaud a une solution encore plus efficace : il place les oignons au congélateur pendant 20 min. Ainsi, le liquide qu'ils contiennent sera en partie figé lorsque vous les couperez et il y aura beaucoup moins d'émanation de composés soufrés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Jamy Gourmaud conseille de découper les oignons à proximité d'un filet d'eau. Pourquoi ? "Au contact de l'eau, le gaz irritant se transforme en acide sulfurique qui s'écoule directement dans l'évier sans atteindre vos yeux !", explique-t-il. Oubliez vos lunettes de plongée, vous pouvez désormais cuisiner les oignons avec style, sans risquer de pleurer !
Ainsi armé, vous pouvez affronter vos oignons avec confiance, sans craindre les larmes, et préparer vos plats avec brio et sans tracas. Fini les yeux rougis et les moments de désarroi en cuisine, place à une découpe d'oignons digne des grands chefs, avec panache et sans aucun pleur !