Un chef renommé dévoile son secret pour rehausser un plat au curry en un clin d'œil

Si les plats épicés vous mettent l'eau à la bouche, gare à les cuisiner dans les règles de l'art. Pour relever un curry en deux temps, trois mouvements, l'ancien chef cuisinier de la reine Elizabeth II a dévoilé son secret. Simple et efficace.

Un chef renommé dévoile son secret pour rehausser un plat au curry en un clin d'œil
© 123RF/liudmilachernetska

Adepte des plats au curry ? Bonne nouvelle ! Le chef britannique Jeff Baker a partagé son astuce pour révéler aux épices toutes leurs saveurs, et ce, en un tour de main. En effet, il n'est pas rare de trouver un curry trop fade ou trop blanc. Pour y remédier, cet expert culinaire effectue, avant chacune de ses recettes, un geste rapide qui sublime immédiatement ses préparations. Découvrez son secret que l'on aurait aimé connaître plus tôt. 

L'astuce de chef pour rehausser un plat au curry

Quand il s'agit de cuisiner des épices, beaucoup ont tendance à les saupoudrer directement dans le plat. Or, selon Jeff Baker, cette méthode ne permet pas de libérer pleinement leurs arômes. Sa technique, bien qu'étonnamment simple, change radicalement la donne. En effet, son secret réside dans une cuisson préalable avec un peu d'huile. Avant d'ajouter l'ensemble des ingrédients, le chef chauffe une cuillère à soupe d'huile dans une poêle et y verse ses épices. Ce processus, qu'il appelle "faire suer les épices", vise à libérer leurs saveurs et leurs parfums. Elles pourront, ensuite, être intégrées à votre plat. Cependant, veillez à enrober vos ingrédients de la préparation épicée avant d'y verser la crème ou le lait de coco. Vous conserverez ainsi leur goût épicé. "Une fois que vous aurez commencé à faire cela, vous remarquerez vraiment la différence", a déclaré Jeff Baker au DailyStar. Voilà qui mérite d'être clair. 

Comment rattraper un plat au curry ? 

Alerte ! Votre curry est trop épicé ? Pas de panique. Plusieurs ruses permettront de sauver votre plat épicé en un rien de temps. La première, et certainement la plus efficace, consiste à utiliser une pomme de terre. En la glissant dans votre plat, elle absorbera le surplus de piment comme le ferait un buvard. Pensez à la retirer avant de servir ! Vous pouvez aussi ajouter un filet de jus de citron et une cuillère de sucre ou encore un pot de yaourt. Vous réduirez le côté trop épicé sans pour autant modifier la texture de votre sauce. Enfin, s'il vous reste de la viande ou des légumes, vous pouvez aussi les joindre à votre recette pour disperser les épices. Malin !

Autour du même sujet