Soupe gratinée à l'oignon

4.5 / 5  basé sur 42 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 55 mn

Découvrez la recette de la Soupe gratinée à l'oignon. Ce grand classique de la gastronomie française est très facile à préparer. N'hésitez pas à le déguster bien chaud les soirs d'hiver.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Porter à ébullition 1 litre d'eau. Quand elle bout, ajouter le cube et demi de bouillon et remuer pour le diluer. Éplucher et émincer les oignons. Dans un faitout, faire fondre le beurre. Puis ajouter les oignons. Les faire revenir 10 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Mélanger régulièrement.
  2. 2 Saupoudrer les oignons de farine et mélanger sans cesse à feu moyen jusqu'à coloration. Ajouter ensuite le bouillon, le vin et le bouquet garni (vous pouvez utiliser du bouquet garni déshydraté, dans cas 1 cuillère à café suffit). Saler et poivrer et laisser cuire 25 minutes environ avec un couvercle et à feu doux.
  3. Pour finir
    Préchauffer le four à 240°C, thermostat 8. A la fin de la cuisson du faitout, retirer le bouquet garni et verser la soupe dans 4 bols pouvant aller au four. Déposer 1 à 2 tranches de pain (en fonction de la taille) par bol sur le dessus de la soupe. Parsemer de gruyère râpé et mettre au four 7 à 8 minutes. Servir aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 42 avis )
Signaler guy-m44 - 15 octobre 2021
Excellent

Excellent

Signaler rose - 22 février 2021
Très bien

tres facile et réchauffant

Signaler William - 20 novembre 2019
Très bien

Bonne recette

Signaler Chantalcf - 30 janvier 2017
Très bien

Pas nécessaire de rajouter du vin je la fais sans et elle est excellente il faut bien faire dorer les oignons mais pas caramélisés à la fin de la cuisson de la soupe je casse deux œufs dans la soupe et je laisse cuire 3/4 mns ca fait des œufs mollets

Signaler isabelle.d45.jdf - 25 janvier 2016
Très bien

très bon un peu trop d'oignons à mon goût

Notez cette recette