Soupe gratinée à l'oignon

4 / 5  basé sur 41 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 55 mn

Découvrez la recette de la Soupe gratinée à l'oignon. Ce grand classique de la gastronomie française est très facile à préparer. N'hésitez pas à le déguster bien chaud les soirs d'hiver.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Porter à ébullition 1 litre d'eau. Quand elle bout, ajouter le cube et demi de bouillon et remuer pour le diluer. Éplucher et émincer les oignons. Dans un faitout, faire fondre le beurre. Puis ajouter les oignons. Les faire revenir 10 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Mélanger régulièrement.
  2. 2 Saupoudrer les oignons de farine et mélanger sans cesse à feu moyen jusqu'à coloration. Ajouter ensuite le bouillon, le vin et le bouquet garni (vous pouvez utiliser du bouquet garni déshydraté, dans cas 1 cuillère à café suffit). Saler et poivrer et laisser cuire 25 minutes environ avec un couvercle et à feu doux.
  3. Pour finir
    Préchauffer le four à 240°C, thermostat 8. A la fin de la cuisson du faitout, retirer le bouquet garni et verser la soupe dans 4 bols pouvant aller au four. Déposer 1 à 2 tranches de pain (en fonction de la taille) par bol sur le dessus de la soupe. Parsemer de gruyère râpé et mettre au four 7 à 8 minutes. Servir aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 41 avis )
Signaler Chantalcf - 30 janvier 2017
Très bien

Pas nécessaire de rajouter du vin je la fais sans et elle est excellente il faut bien faire dorer les oignons mais pas caramélisés à la fin de la cuisson de la soupe je casse deux œufs dans la soupe et je laisse cuire 3/4 mns ca fait des œufs mollets

Signaler natacha-p95 - 14 janvier 2013
Très bien

Trés bonne !!!
Facile à faire
Ma suggestion : J'ai simplement saupoudré de gruyère et rajouté des croutons.
par contre la quantité de farine n'est pas suffisante pour autant de liquide

Signaler Ma - 11 décembre 2012
Très bien

Très bon en hiver !
Bonne recette de soupe à l'oignon pour les soirées d'hier. Par contre pensez bien à faire dorer vos oignons avant d'ajouter l'eau car sinon votre soupe sera blanche

Signaler Elisabeth - 22 février 2011
Très bien

La vraie recette de la gratinée lyonnaise
Et oui, c'est la vraie recette de la gratinée lyonnaise, et non, pas de pommes de terre, le pain suffit.
Ma suggestion : Je la fais avec du bouillon de pot au feu, c'est parfait. Je mixe les oignons très très fins, en purée, c'est plus agréable en bouche. Certains la préfèrent filtrée, et là, c'est digne de top chef !

Signaler Christiane -  4 janvier 2010
Très bien

Un petit plus
Ma suggestion : Mettre votre soupe au four dans une grande soupière, lorsque vous la sortez ajouter un petit verre de madère avec un jaune d'oeuf battu et bien mélanger à la soupe, il est préférable de mettre le pain en morceaux. Essayez...