Soupe à l'oignon traditionnelle : la meilleure recette

20 mn
Facile
240 kcal

Réconfortante et savoureuse, la soupe à l'oignon gratinée est un classique incontournable de la cuisine française. Entre les oignons caramélisés, le bouillon parfumé et le pain doré recouvert de fromage fondant, cette recette traditionnelle va vous régaler. Facile à préparer, elle se déguste en entrée ou en plat léger, idéale pour réchauffer les soirées fraîches.   Lire la suite

Noter (79)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

4 personne
  • Bouillon de boeuf

    Bouillon de boeuf 1,5 cube

  • Oignon

    Oignon 600 g

  • Farine

    Farine 2 c à s

  • Vin blanc sec

    Vin blanc sec 20 cl

  • Bouquet garni

    Bouquet garni 1

  • Pain de campagne 4 tranches

  • Gruyère râpé

    Gruyère râpé 120 g

  • Beurre

    Beurre 40 g

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Préparation

Temps total 55 mn
Préparation 20 mn
Cuisson 35 mn
  1. 1 Porter à ébullition 1 litre d'eau. Quand elle bout, ajouter le cube et demi de bouillon et remuer pour le diluer. Éplucher et émincer les oignons. Dans un faitout, faire fondre le beurre. Puis ajouter les oignons. Les faire revenir 10 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Mélanger régulièrement.
  2. 2 Saupoudrer les oignons de farine et mélanger sans cesse à feu moyen jusqu'à coloration. Ajouter ensuite le bouillon, le vin et le bouquet garni (vous pouvez utiliser du bouquet garni déshydraté, dans ce cas 1 cuillère à café suffit). Saler et poivrer et laisser cuire 25 minutes environ avec un couvercle et à feu doux.
  3. 3 Préchauffer le four à 240°C, thermostat 8. À la fin de la cuisson du faitout, retirer le bouquet garni et verser la soupe dans 4 bols pouvant aller au four. .
  4. 4 Déposer 1 à 2 tranches de pain (en fonction de la taille) par bol sur le dessus de la soupe
  5. Pour finir
    Parsemer de gruyère râpé et mettre au four 7 à 8 minutes. Servir aussitôt.
Conseils

Comment éviter que le pain ne devienne trop mou une fois gratiné ?

Toastez les tranches de pain au four ou au grille-pain et ajoutez-les à la soupe uniquement au moment de gratiner pour éviter qu'elles ne s'imbibent trop vite. Choisissez un pain de campagne à croûte épaisse qui résiste mieux à l'humidité.

Quelle boisson s'accorde le mieux avec la soupe à l'oignon ?

Un vin blanc sec (Chablis, Sancerre, Sauvignon) équilibre parfaitement la douceur des oignons. Un rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot Noir convient aussi sans alourdir le plat. Sans alcool, optez pour une eau pétillante citronnée ou un jus de pomme.

Avec quoi accompagner cette soupe pour un repas complet ?

Accompagnez votre soupe à l'oignon d'une salade verte croquante pour apporter de la fraîcheur et de la légèreté. Ajoutez une planche de charcuteries ou quelques fromages doux pour un esprit bistrot. Pour un repas équilibré, terminez avec un dessert fruité ou léger comme une salade d'agrumes.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 79 avis)
Signaler Provençale - 15 janvier 2025
Très bien

C'est une très bonne recette ; personnellement (je vis en Provence) je fais revenir dans l'huile d'olive (je ne mets jamais de beurre dans une poele) et je ne mets pas de farine.

Signaler castenelle - 25 septembre 2024
Excellent

la recette me plait et donne envie. Je réserve pour cet automne c'est-à-dire dans peu de temps. Merci de nous faire partager d'aussi tentantes recettes

Signaler Chantalcf - 30 janvier 2017
Très bien

Pas nécessaire de rajouter du vin je la fais sans et elle est excellente il faut bien faire dorer les oignons mais pas caramélisés à la fin de la cuisson de la soupe je casse deux œufs dans la soupe et je laisse cuire 3/4 mns ca fait des œufs mollets

Signaler katies - 1 mars 2015
Excellent

Excellente recette ...j'ai presque la même cependant à la fin de la cuisson avant de passer la gratinée au four je délaye un jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de Porto que j'ajoute à ma soupe ... Attention de ne pas cuire le jaune en ajoutant au paravent une louche de potage bien chaud a ce mélange

Signaler Wu - 22 octobre 2013
Excellent

Soupe à l'oignon
Très bonne soupe. Digne des brasseries parisiennes. Il n'en reste pas une goutte!
Ma suggestion : J'ai utilisé du bouillon de pot-au-feu maison. Donc pas de cube.

Notez cette recette