Confit d'oignons maison

4.5 / 5  basé sur 48 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 150
Quantité 6 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h 15 mn
Temps total 1 h 35 mn

Découvrez cette recette rapide de confit d'oignon maison, facile à réaliser et digne d'un chef. Idéale en accompagnement du foie gras lors des fêtes de fin d'année, cette recette économique du vrai confit d'oignons caramélisés se conservera plus d'un mois, dans des bocaux.

Ingrédients

6 personnes
  • Gros oignons 6

  • Sucre en poudre 100 g

  • Vinaigre balsamique de Modène 4 c à s

  • Huile d'olive 2 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des oignons
    Eplucher les oignons et les émincer finement. Les faire revenir à feu doux dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à' ce qu'ils deviennent translucides.
  2. 2
    Cuisson du confit d'oignon
    Saupoudrer avec le sucre et verser le vinaigre balsamique. Mélanger et laisser cuire 10 minutes à feu vif jusqu'à ce que le vinaigre s'évapore.
  3. 3 Couvrir la poêle et laisser cuire à tout petit feu pendant 1 heure. Remuer de temps en temps. Verser le confit d'oignons bouillant dans un pot à confiture ébouillanté.
  4. 4
    Service
    Servir le confit d'oignon à Noël avec du foie gras, par exemple, ou l'utiliser dans des préparations culinaires.
  5. Conservation
    Il est possible de préparer le confit d'oignon un mois à l'avance, car il se conserve très bien. Il est à la fois simple à réaliser et économique. On peut utiliser des oignons rouges pour un peu plus plus d'originalité. On peut aussi adjoindre du vin rouge qui remplacera la moitié du vinaigre balsamique par exemple. BONNE DEGUSTATION !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 48 avis)
Signaler Denden - 28 novembre 2024
Excellent

Magnifique, j’ai personnellement rajouté de l’oignon pays étant originaire de la Guadeloupe le goût était parfait avec du piment végétarien pays, délicieux mais c’est ma recette et pour le sucre j’ai utilisé le sucre de canne

Signaler Yann14700 - 31 décembre 2020
Excellent

Trop cool, recette faite, une touche normande, remplacer le vinaigre balsamique, par du vinaigre de cidre, et replacer 1/3 du sucre par du miel d'acacia, Le confit devient alors une tuerie...

Signaler Anonyme - 24 janvier 2023
Bien

Testé, un résultat sympa mais il doit manquer quelque chose, je n'ai pas pu le faire mijoter car ça a commencé à brûler... J'ai bien sûr suivi les proportions et la recette à la lettre.

Signaler HippopotameSerein19 - 28 mars 2025
Excellent

Signaler foueddy - 26 février 2025
Très bien

superbe recette .je la fais demain par gourmandise

Notez cette recette