Confit d'oignons maison
Découvrez cette recette rapide de confit d'oignon maison, facile à réaliser et digne d'un chef. Idéale en accompagnement du foie gras lors des fêtes de fin d'année, cette recette économique du vrai confit d'oignons caramélisés se conservera plus d'un mois, dans des bocaux.
Ingrédients
-
Gros oignons 6
-
Sucre en poudre 100 g
-
Vinaigre balsamique de Modène 4 c à s
-
Huile d'olive 2 c à s
Préparation
-
1
Préparation des oignonsEplucher les oignons et les émincer finement. Les faire revenir à feu doux dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à' ce qu'ils deviennent translucides.
-
2
Cuisson du confit d'oignonSaupoudrer avec le sucre et verser le vinaigre balsamique. Mélanger et laisser cuire 10 minutes à feu vif jusqu'à ce que le vinaigre s'évapore.
- 3 Couvrir la poêle et laisser cuire à tout petit feu pendant 1 heure. Remuer de temps en temps. Verser le confit d'oignons bouillant dans un pot à confiture ébouillanté.
-
4
ServiceServir le confit d'oignon à Noël avec du foie gras, par exemple, ou l'utiliser dans des préparations culinaires.
-
ConservationIl est possible de préparer le confit d'oignon un mois à l'avance, car il se conserve très bien. Il est à la fois simple à réaliser et économique. On peut utiliser des oignons rouges pour un peu plus plus d'originalité. On peut aussi adjoindre du vin rouge qui remplacera la moitié du vinaigre balsamique par exemple. BONNE DEGUSTATION !
Avez-vous aimé cette recette ?