Tarte à l'oignon en direct d'Alsace

5 / 5  basé sur 17 avis

Un peu de pleurs en épluchant les oignons, mais un régal !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 40 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Pâte brisée : dans un saladier, travaillez le beurre mou avec la farine en "brisant" les morceaux de beurre. Dès que celui-ci est bien incorporé, ajoutez de l'eau de façon à former une boule. Filmez et placez au frigo quelques heures.
  2. 2 Garniture à l'oignon : pelez, émincez les oignons finement sur une planche à découper avec un couteau bien aiguisé. Faites fondre un beau morceau de beurre dans une poêle, versez-y les oignons et faites-les revenir pendant environ 10 minutes. Attention : ils ne doivent pas colorer. Laissez-les ensuite tiédir.
  3. 3 Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte pas trop finement, foncez-en un moule à tarte beurré.
  4. 4 Disposez les oignons revenus sur la pâte en les répartissant bien. Dans un bol, fouettez la crème, le lait, la farine et les jaunes d'œufs avec sel et poivre et un peu de muscade. Versez cet appareil sur les oignons.
  5. 5 Enfournez la tarte pendant 30 minutes à 180°C, puis encore 10 minutes à 200°C (thermostat 7) : la tarte doit être dorée.
  6. Pour finir
    Sortez-la du four, laissez-la reposer 10 minutes avant de servir avec une bonne salade verte.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler Guru - 27 août 2017
Excellent

C'est vraiment excellent! Je suis allemande et j'avais travaillé en 1964 comme au pair avec une famille française et très gourmande à Marseille. J'avais toujours cherché une recette de cette tarte, que j'avais aussi tant mangé et aimé - maintenant je l'ai trouvé. Mercie bien! Mon fils l'a préparé et c'etait vraiment très très bon!
Seule difference: Comme ma famille l'avait fait, il a melangé et laissé mijoter la farine avec les oignons cuits avant (après refroidir) d'ajouter et melanger dans la même casserole la crème et tous les autres choses avec les oignons.

Signaler stardust - 17 octobre 2016
Excellent

elle n'est pas simplement bonne... c'est une tuerie... j'avais même pas envie de la partager... en plus des Alsaciens partageaient ma table, c'est dire...

Signaler Lilou - 19 juin 2016
Excellent

Un bonheur !! Nous on est très, mais alors très oignons !! C'est un pur régal. Mais... j'ai fait revenir les oignons avant question de leur donner un petit goût caramel que perso j'adore.
Sinon je recommande à 1000 %

Signaler Line - 30 juillet 2015
Excellent

Délicieuse ! Etant alsacienne, je l'ai fait gouter à ma famille, qui m'a dit que désormais, "ce n'est plus la peine d'en prendre au resto, celle-là est meilleure !" Et j'ai suivi les conseil de Yves en mettant des oignons rouges, Miam !!!
Merci pour cette recette, que je vais garder.

Signaler lisa - 15 janvier 2013
Excellent

très bon !!!
très très bonne recette mon mari a adoré moi aussi d'ailleurs , même ma fille de 9 ans qui ne mange jamais d'oignon en a manger et la trouver très bonne merci pour cette recette qui et super !!
Ma suggestion : aucune suggestion rien a enlever rien a rajouter tout simplement exquis !