Pain grillé : l'astuce simplissime d'un chef pour le préparer sans four ni grille-pain

Vous avez envie de toasts bien grillés mais votre grille-pain fait des siennes ? Norbert Tarayre va vous sauver grâce à cette idée maligne. Vous avez tout ce qu'il vous faut sous la main pour vous régaler.

Pain grillé : l'astuce simplissime d'un chef pour le préparer sans four ni grille-pain
© gkrphoto - stock.adobe.com

Le pain grillé, c'est une madeleine de Proust pour beaucoup. Rien que son odeur nous met l'eau à la bouche et sans parler du bruit du croustillant. Et en croque-monsieur, le pain bien doré est vraiment la cerise sur le gâteau. Malheureusement, vous n'avez pas de grille-pain, ni de four. Bonne nouvelle, rien n'est perdu. L'ancien candidat de Top Chef a une parade qu'il a dévoilée sur sa chaîne YouTube. Il l'a déjà testée et approuvée quand il travaillait dans certains restaurants où il avait peu de matériel à disposition. C'est un vrai jeu d'enfant. Vous allez être bluffé.

Pour cette technique, Norbert conseille d'utiliser un beurre clarifié. Il s'en vend dans les commerces biologiques. C'est un beurre plus sain pour la cuisson, mais si vous n'en avez pas, vous prenez celui de votre réfrigérateur. Vous verrez qu'avec peu de matériel, vous obtiendrez une croute bien croustillante et dorée à souhait, presque mieux qu'avec un four ou un grille-pain.

  • Du pain de mie
  • Du beurre idéalement clarifié, sinon du beurre doux classique.

Le matériel

  • Une poêle
  • Une casserole
  • Du papier sulfurisé

Les étapes pour griller son pain sans four ni grille-pain

1. Commencez par faire chauffer votre beurre dans la poêle.

2. Quand il a bien fondu, sortez la poêle du feu et posez le pain ou le croque-monsieur.

3. Recouvrez-le d'une feuille de papier sulfurisé et déposez dessus la casserole en exerçant une légère pression pour une meilleure répartition de la chaleur. 

4. Remettez la poêle à feu doux et retournez le pain pour griller l'autre côté.

5. Vérifiez régulièrement la couleur afin de ne pas le brûler.

5. Quand les deux faces sont bien toastées, vous pouvez déguster.

Le chef l'a promis,  la prochaine fois, il livrera son astuce pour réaliser soi-même son beurre clarifié. Grâce à Norbert, il est possible de cuisiner comme un chef avec les ustensiles de base. Bonne nouvelle pour nos papilles et notre porte-monnaie.

Alors, la prochaine fois que vous avez une envie irrésistible de pain grillé mais que votre grille-pain fait des siennes, n'hésitez pas à suivre les conseils du chef Tarayre. Avec un peu de chaleur, une poêle et sa méthode astucieuse, vous pourrez régaler vos papilles et impressionner vos convives. Merci Norbert pour cette astuce géniale qui prouve une fois de plus que la cuisine est un jeu d'enfant, même quand on a un équipement limité. À vos poêles, prêt, grillez !

Autour du même sujet