Rhubarbe : l'étape indispensable pour éviter qu'elle rende trop d'eau à la cuisson
Vos tartes à la rhubarbe sont complètement détrempées ? C'est normal, vous avez omis une étape essentielle avant la cuisson ! Voici le réflexe à prendre dès que vous cuisinez la rhubarbe.
Cela ne vous aura pas échappé : la rhubarbe est très riche en eau. Et à la cuisson, ce légume tige a tendance à relâcher beaucoup de jus. La dernière fois que vous avez entrepris de faire une tarte à la rhubarbe, vous l'avez constaté… avec amertume. Vous aviez cuit votre pâte à tarte à blanc avec précaution, mais hélas, cela n'a pas suffi. Les tiges de rhubarbe ont détrempé la pâte avec leur jus. Résultat des courses : votre tarte était complètement ramollo et surtout, elle était loin d'être présentable… Cela valait bien la peine de se donner du mal à faire une pâte à tarte maison ! Idem pour le crumble, à chaque fois que vous en préparez un à la rhubarbe, le jus finit par imbiber la pâte et vous perdez ainsi tout le croustillant. Autant dire qu'ensuite, le crumble n'a plus grand intérêt. Ne rendez pas votre tablier si vite ! Il existe un moyen très simple d'éviter ce genre de déconvenue. Il suffit d'intégrer cette étape très simple avant la cuisson de la rhubarbe.
Moins d'eau, mais aussi moins d'acidité
Pour que la rhubarbe ne relâche pas trop d'eau à la cuisson, il s'agit de la faire dégorger à l'avance. C'est très simple : une fois que vous avez épluché les tiges, découpez-les en gros tronçons. Placez ces tronçons dans un saladier, recouvrez-les d'une belle cuillère à soupe de sucre en poudre, mélangez le tout et couvrez. Placez le saladier au frigo et laissez reposer la rhubarbe une nuit entière au frigo. Le lendemain, vous n'aurez plus qu'à filtrer le jus à l'aide d'un chinois ou d'une passoire fine. La rhubarbe aura déjà relâché la majeure partie de son eau et ne risquera plus d'inonder votre pâte à tarte ! Mais ce n'est pas tout : le sucre permet aussi de casser son acidité, qui peut parfois se montrer un peu trop tranchante. Après une nuit à dégorger au contact du sucre, la rhubarbe sera bien moins acide et dévoilera une saveur plus douce.
Mais surtout, ne jetez pas son jus ! Gardez-le précieusement, vous pourrez l'utiliser dans vos cocktails maison, dans vos smoothies et jus ou en faire un coulis peu sucré pour napper votre fromage blanc en dessert. Plus original encore, vous pourrez vous en servir pour déglacer une viande, un poisson ou des fruits de mer. Frisson des papilles garanti !
La rhubarbe, cette délicieuse tige à la saveur acidulée, peut parfois jouer des tours en inondant nos créations culinaires de son jus... En la faisant dégorger à l'avance, vous éviterez ce petit souci redouté par les cuisiniers. Cerise sur le gâteau, votre rhubarbe sera moins acide, rendant ainsi votre dessert plus doux pour vos papilles.