Confiture de rhubarbe : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 71 avis

Découvrez la recette de Confiture de rhubarbe, une confiture que l'on déguste au petit déjeuner. Idéal pour vous mettre de bonne humeur le matin !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 35 mn
  • 12 h
  • 12 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Laver les tiges de rhubarbe et les couper sans les éplucher. Les mettre dans un grand saladier, ajouter le sucre et laisser macérer pendant 12 h environ.
  2. 2
    Verser le jus de cette macération dans une bassine à confiture (ou bien une simple cocotte) et porter à ébullition à feu vif 10 minutes en remuant régulièrement. Faire ainsi réduire de moitié le sirop.
  3. 3 Ajouter les morceaux de rhubarbe et laisser cuire doucement 20 à 30 minutes. Attention à bien remuer régulièrement. Vous pouvez écumer, mais dans l'ensemble la rhubarbe produit assez peu d'écume.
  4. Pour finir
    Mettre en pots et couvrir aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 71 avis )
Signaler Nicole - 17 juin 2016
Très bien

Je trouve la recette facile mais j ai ajouter des pruneaux ce qui adoucit l'acidité de la rubarbe.
Très bonne note la note est de 9 sur 10

Signaler Sasanordiste - 30 août 2015
Très bien

Super recette je viens de finir et elle est trop bonne et pourtant j'aime pas la rhubarbe j'ai fait macérer pendant 10 minutes et 25 minutes de cuisson il reste des petits morceaux qui l'a rende bonne et j'ai mis un kilo de sucre pour un kilo de rhubarbe

Signaler letiziadeco - 24 mai 2015
Très bien

Super recette, je ne sais jamais quoi faire avec ma rubarbe qui pousse toute seul dans mon jardin.
Dans la confiture de rubarbe, je n'hésite pas à ajouter les quelques fruits qui trainent dans la cuisine à ce moment là : Pommes, cerises, fraises...

Signaler marie-claude -  4 juin 2013
Très bien

excellente
J'ai gouté, miam!!! et dire que je m'énervais à peler les tiges.La confiture est bien meilleure ainsi.
Ma suggestion : comme d'autres avant moi, j'ai mis 600g de sucre pour 1 kg.J'ai laissé macérer 1 nuit, et j'ai tout mis dans la bassine,une bonne 1/2 heure de cuisson,et la rhubarbe est" fondue" et la teinte ambrée.

Signaler Récho -  6 août 2012
Très bien

fruits/sucre
J'ignorais que l'on pouvait s'épargner la corvée d'épluchage. J'essaie dès maintenant. D'autant que cela devrait donner un peu de couleur... mais en ne faisant cuire que l'ensemble en une seule fois. Quant au sucre, il y en a bien 50% de trop.
Ma suggestion : Dans toutes les confitures que je réalise, je me fais un point d'honneur à n'ajouter QUE 50% du poids de fruits en sucre, ... et un jus de citron pour servir de conservateur. Ainsi le gout originel du fruit est conservé (même pour les plus acides) sinon ce ne seraient pas des confitures de fruits mais de sucre... Chaque fruit en possède suffisamment naturellement. Et le conservateur est, lui aussi, naturel. Il suffit d'essayer. Bonne dégustation!