Confiture de rhubarbe : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 145 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 12 h 40 mn

Découvrez la recette de confiture de rhubarbe, idéale pour vos crêpes, tartine et pancakes, cette recette est simple à préparer.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Laver les tiges de rhubarbe et les couper sans les éplucher. Les mettre dans un grand saladier, ajouter le sucre et laisser macérer pendant 12 h environ.
  2. 2
    Verser le jus de cette macération dans une bassine à confiture (ou bien une simple cocotte) et porter à ébullition à feu vif 10 minutes en remuant régulièrement. Faire ainsi réduire de moitié le sirop.
  3. 3 Ajouter les morceaux de rhubarbe et laisser cuire doucement 20 à 30 minutes. Attention à bien remuer régulièrement. Vous pouvez écumer, mais dans l'ensemble la rhubarbe produit assez peu d'écume.
  4. Pour finir
    Mettre en pots et couvrir aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 145 avis )
Signaler CARO70000 - 26 avril 2020
Très bien

Il faut bien 20 minutes pour que l'eau de la rhubarbe s'évapore de moitié. Quand j'ai ajouté mes tronçons, je les ai juste faits cuire 10 minutes, et c'était largement bien assez., vu qu'ils sont restés près de 20 heures à macérer dans le sucre J'ai obtenu une délicieuse confiture, légèrement acidulée..... un délice. Et 750 gr de sucre pour 2 kg de rhubarbe. Dans 15 jours, je recommence, et cette fois là, je ne l'éplucherai pas.

Signaler Agnes - 24 mai 2018
Excellent

Excellente recette. J'ai mis pour 2.5 kg de rhubarbe 600g sucre de canne + 1 kg de sucre fin 1 citron le jus et 2 pommes. Cuisson 45 mn feu doux. Surtout melanger souvent lors de la cuisson.

Signaler Nicole - 17 juin 2016
Très bien

Je trouve la recette facile mais j ai ajouter des pruneaux ce qui adoucit l'acidité de la rubarbe.
Très bonne note la note est de 9 sur 10

Signaler Sasanordiste - 30 août 2015
Très bien

Super recette je viens de finir et elle est trop bonne et pourtant j'aime pas la rhubarbe j'ai fait macérer pendant 10 minutes et 25 minutes de cuisson il reste des petits morceaux qui l'a rende bonne et j'ai mis un kilo de sucre pour un kilo de rhubarbe

Signaler letiziadeco - 24 mai 2015
Très bien

Super recette, je ne sais jamais quoi faire avec ma rubarbe qui pousse toute seul dans mon jardin.
Dans la confiture de rubarbe, je n'hésite pas à ajouter les quelques fruits qui trainent dans la cuisine à ce moment là : Pommes, cerises, fraises...

Notez cette recette