Vos croissants ont séché ? Voici la recette gourmande pour les recycler en 15 minutes – et c'est à tomber
Vous ne savez pas quoi faire de vos croissants secs de la veille ? Ne les jetez pas si vite ! On vous glisse l'astuce pour les transformer en petit-déjeuner de rêve en deux temps, trois mouvements !
Hier matin, vous avez fait une razzia de croissants à la boulangerie. Vous pensiez être accueilli au bureau comme un héros, mais manque de bol, tout le monde avait décidé d'être en télétravail ce jour-là. Vous avez donc fait chou blanc et le soir, vous êtes reparti les bras encombrés de vos croissants sans trop savoir que faire avec… Ne vous tracassez pas ! Même rassis, vous pouvez donner une seconde vie très gourmande à vos croissants. Sur la salivante page Instagram de @thesocialkidsparis, le couple de photographes Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi ont partagé une irrésistible recette de cake aux croissants perdus… Découvrez comment recycler vos croissants de la veille pour en faire un brunch de folie !
Les ingrédients pour réaliser le cake aux croissants perdus
La recette publiée par @thesocialkidsparis s'inspire librement de celle de @naraaziza, une autre influenceuse cuisine qui aurait lancé la tendance de ce fameux cake aux croissants perdus. Eh oui, il n'y a pas que la brioche perdue pour se régaler !
- 3 croissants rassis
- 100 g de sucre en poudre
- 250 ml de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 2 œufs
- 30 g de beurre
- 1 cas de cassonade
- 1 poignée de fraises ou d'un autre fruit rouge ou baie de saison
Les étapes pour réaliser le cake aux croissants perdus
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un couteau et d'une planche, d'un large saladier et d'un moule à cake ou d'une terrine.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Découpez les croissants en tranches fines et disposez-les dans un moule à cake préalablement beurré.
- Dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez le lait, les graines de vanille, le sucre et mélangez bien jusqu'à ce que la préparation soit complètement homogène.
- Recouvrez les croissants avec ce mélange, ajoutez quelques fraises ou les baies de votre choix sur le dessus, des petites noisettes de beurre, saupoudrez d'une cuillère à soupe de cassonade et enfournez une quinzaine de minutes à 180 °C.
Lorsque le dessus du cake arbore une jolie couleur dorée, c'est prêt. Laissez refroidir quelques minutes avant de découper en tranches.
Donnez une seconde chance à vos croissants rassis en les transformant en un délicieux cake aux croissants perdus. Avec juste quelques ingrédients simples et un peu de savoir-faire, vos croissants secs de la veille ne manqueront pas de faire sensation au bureau... Et voilà des restes qui ne seront pas perdus pour tout le monde !