Cette instruction du paquet à ne surtout pas suivre quand on prépare une purée en sachet – grumeaux assurés
Votre purée en flocons fait des grumeaux ? En même temps, ce n'est pas votre faute si des erreurs se cachent dans le mode d'emploi…
On adorait y faire notre petit volcan en y mettant du jus dedans. Si la purée instantanée fait ressurgir en nous la nostalgie de l'enfance, ce n'est pas uniquement pour cette raison qu'elle trône toujours en bonne place dans nos placards. Car maintenant que nous sommes devenus grands (et bien débordés), nous ne devons pas rougir d'emprunter de temps en temps quelques raccourcis aux fourneaux.
Certes, la purée en sachet ne rivalise pas avec une bonne purée maison, écrasée avec amour au presse-purée ou au moulin à légumes. Mais assurément, elle dépanne : on est bien content, en rentrant le mercredi midi, de pouvoir préparer en 5 minutes chrono une garniture express pour accompagner le steak haché ou le cordon bleu des enfants.
Pour la préparer, rien de bien sorcier, il suffit de lire le mode d'emploi du paquet. Qui dit quoi au juste ? Voici, à titre d'exemple, celui de la ô combien célèbre purée Mousline : "dans une casserole, portez à petite ébullition 350 ml d'eau et 400 ml de lait. Vous pouvez ajouter une pincée de sel. Retirez la casserole du feu et attendez 2 minutes. Versez le contenu du sachet tout en remuant. Laissez reposer quelques instants dans la casserole. Ajoutez une noix de beurre, mélangez, c'est prêt."
À vous la purée onctueuse et bien lisse ! Enfin, en théorie… Parce qu'une fois sur deux, malheur, des grumeaux viennent complètement gâcher la fête. Vous tentez donc l'opération de la dernière chance, armé de votre mixeur plongeant, pour dissoudre ces agglomérats sortis de nulle part. Incompréhensible, d'autant que vous avez respecté toutes les étapes à la lettre.
Vous voulez une confidence ? Vous n'y êtes pour rien. Le problème – le vrai – vient directement des instructions des industriels, à en croire cet article posté sur le blog La Cocinera Loca. Pour éviter la formation des grumeaux, il faudrait en effet "ne pas laisser reposer" sa purée, car c'est à ce moment précis qu'ils débarquent, et "mélanger tant que c'est bien chaud , d'après l'auteur. Et notre sauveur d'ajouter : "utilisez une grande casserole, les flocons auront une plus grande surface de contact avec le liquide". Paraît-il qu'ainsi, on ne la rate jamais…
Ainsi, pour éviter que toute la table fasse la soupe aux grumeaux en dégustant votre purée en sachet, un conseil : ne lui accordez aucun repos. Vous verrez très certainement la différence. Une purée en flocons, oui, mais avec une texture lisse, ce sera tout de même mieux !